Imagine-toi dans un monde où chaque clic, chaque scroll et chaque commande vocale est guidé par la sagesse infinie de l’intelligence artificielle. Fascinant, n’est-ce pas ? Mais attends, il y a un hic ! Et si l’IA décidait de jouer à sa façon, sans respecter les règles du jeu ? C’est là que le Forum mondial sur l’éthique de l’IA sous le grand chapiteau de l’UNESCO entre en scène, tel un chevalier en armure brillante, prêt à défendre la cause de la bonne gouvernance de l’IA .
L’éthique dans l’IA, c’est le big deal de notre époque. On parle d’une mission de taille : s’assurer que la technologie, aussi avancée soit-elle, reste notre alliée, et non une force obscure prête à prendre le contrôle. Le forum de 2024, c’est le point de rencontre des Jedi de l’IA, venus de toutes les galaxies, ou plutôt de pays aux niveaux de développement technologique et politique aussi variés que les espèces dans « Star Wars ». L’objectif ? Un partage d’expériences et d’expertises pour créer un échange intergalactique de bonnes pratiques .
L’UNESCO n’est pas en reste, ayant déjà jeté les bases d’une gouvernance éthique de l’IA avec sa Recommandation sur l’éthique de l’IA en 2021. L’objectif ? Des outils et méthodologies innovants pour que les États membres puissent appliquer ces principes éthiques dans la vraie vie. Mais attention : le forum n’est pas juste une réunion de geeks de l’éthique, c’est une véritable forge d’idées et de solutions pour que l’IA de demain soit celle dont on rêve tous, à savoir juste, équitable, inclusive, durable et, surtout, sympa avec les humains .
Imagine des représentants de 194 pays débarquant en Slovénie, chacun avec une mission en poche – définir les règles du jeu pour une IA qui respecte les grandes valeurs humaines. C’est un peu comme les Avengers de l’éthique qui se réunissent pour sauver le monde des dérives potentielles de l’IA .
Mais alors, comment transformer ces belles paroles en actions concrètes ? Lors de ce même forum, huit géants de la tech (Microsoft, Lenovo Group, GSMA, LG AI Research, INNIT, Mastercard, Telefonica, Salesforce) ont mis la main à la pâte. Ils se sont engagés, main sur le cœur , à concocter une IA plus éthique. Ces entreprises ont signé un pacte, sous l’œil bienveillant de l’UNESCO, pour s’assurer que l’IA ne tourne pas à la dérive et reste bien ancrée dans le respect des droits humains, de la conception à l’utilisation. Pour Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, « nous franchissons une nouvelle étape majeure en obtenant le même engagement concret de la part de grandes entreprises mondiales. J’appelle tous les acteurs de la Tech à suivre leur exemple »..
Alors, tu vois, entre les décisions politiques audacieuses et les engagements des mastodontes de la tech, le Forum mondial sur l’éthique de l’IA 2024 n’est pas qu’une simple réunion. C’est le point de départ d’une aventure où chaque acteur joue un rôle crucial pour assurer que l’IA de demain soit non seulement intelligente, mais aussi sage et bienveillante. Et toi aussi, grâce à ta formation EPSI, tu peux contribuer à la grande histoire de l’harmonie entre l’homme et la technologie.