GitHub Copilot s’intègre à l’IDE (environnement de développement) Visual Studio Code par le biais d’une extension. Une fois installé, cet outil s’appuie sur les indices contextuels du programme que vous écrivez pour vous proposer des lignes ou des blocs de code entiers, commentés.
GitHub Copilot analyse votre programme et en fonction de l’objectif que vous cherchez à atteindre (exemple : créer un formulaire), il génère des lignes de code. Ce qui est impressionnant avec GitHub Copilot, c’est qu’il peut réutiliser les fonctions et les variables que vous avez déjà déclarées dans votre programme. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de l’alimenter en données pour qu’il fonctionne. Basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, cet outil vous fournit ainsi une aide précieuse et augmente considérablement votre productivité en tant que développeur.
La création de GitHub Copilot rentre dans le cadre d’un vaste projet d’investissement dans la technologie OpenAI, mené par Microsoft. La valeur de cet investissement lancé en 2019 est d’un milliard de dollars !
Après le lancement de GitHub Copilot, des chercheurs informatiques se sont penchés sur ses performances. Dans un article publié sur le magazine The Register, ils affirment que 40 % des programmes écrits par l’assistance de cet outil comprennent des vulnérabilités notables en termes de sécurité numérique. Après l’analyse de 1 692 programmes développés partiellement ou totalement via GitHub Copilot, ils ont déclaré : « Dans l’ensemble, la réponse de Copilot à nos scénarios est mitigée du point de vue de la sécurité, compte tenu du nombre important de vulnérabilités générées, tous axes et langages confondus ».
Pour ces chercheurs, les qualités d’assistance de GitHub Copilot sont impressionnantes et il est parfaitement capable d’améliorer la productivité des programmeurs. Cependant, il doit impérativement être jumelé avec des dispositifs de cybersécurité.
GitHub Copilot est la preuve que les tâches d’un développeur ne peuvent pas être automatisées à 100 %. L’intelligence artificielle se positionne ainsi comme un assistant et non comme un substitut à un métier encore très demandé sur le marché du travail. Si ce métier vous passionne, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.