Golang a été créé par 3 ingénieurs de Google : Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson. C’est un langage de programmation compilé, et dont la syntaxe rappelle fortement celle du langage C. En 2012, Google a annoncé que cette technologie de code entend répondre à 3 objectifs principaux :
Aujourd’hui, Golang semble avoir acquis ses lettres de noblesse. Selon le dernier index TIOBE, il se classe à la 12? position des langages les plus utilisés (à la date de juillet 2022). Il dépasse ainsi des technologies de code plus connues comme Ruby, Perl, Objective-C ou encore Visual Basic.
Tout d’abord, Golang se distingue par sa stabilité. De plus, il est facile à utiliser et prend en charge le multithreading. Pour le créer, les développeurs de Google se sont inspirés des avantages offerts par d’autres technologies de code, notamment en termes d’efficacité et de sécurité.
Avec Golang, vous pouvez créer des fichiers de code volumineux et les exécuter en quelques secondes. Cette rapidité est due à l’utilisation optimale que Golang fait de la mémoire vive de votre ordinateur. En effet, ses créateurs l’ont doté d’un système de ramassage de la mémoire, appelé Garbage Collection (ou GC). Ce système permet de détecter les espaces mémoire sollicités par les programmes écrits en Golang, et qui ne sont plus nécessaires. Une fois détectées, ces zones de mémoire sont libérées.
Syntaxiquement parlant, Golang est très proche du langage C. Cela fait de lui un langage de programmation très facile à comprendre. Que vous soyez développeur logiciel débutant ou confirmé, vous pouvez rapidement vous imprégner de ses règles et commencer à l’utiliser pour l’écriture de vos programmes.
Contrairement à d’autres langages de code, Golang est remarquablement minimaliste. Son noyau ne se compose que de quelques caractéristiques simples, et qui se combinent pour produire un code de qualité, facile à comprendre et à exécuter.
En parlant d’exécution, il faut savoir que Google Go est très rapide. Sur cet indicateur bien précis, il dépasse d’autres technologies dites « interprétées ».
Le multithreading est la raison principale pour laquelle les développeurs adorent coder en Golang ! En effet, grâce à cette fonctionnalité, il leur est possible de compiler plusieurs morceaux de code simultanément, et sans pour autant ralentir la machine utilisée. D’autres langages ne sont pas favorables au multithreading. Par conséquent, ils ne peuvent s’utiliser que sur des ordinateurs puissants, afin de minimiser le temps de traitement.
Bien sûr, Golang a aussi ses inconvénients. Par exemple, il ne peut pas être utilisé sous une machine virtuelle. De même, sa gestion des erreurs doit être améliorée. Malgré ces défauts mineurs, qui peuvent être surmontés, il reste une très bonne alternative pour les développeurs à la recherche d’un langage stable et facile à utiliser. Vous souhaitez en apprendre davantage sur Golang ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.