En quelques années, la capacité de stockage d’informations des entreprises a explosé grâce au big data et aux nouvelles solutions informatiques de récolte et de stockage. Selon une récente étude d’IDC, cabinet de recherche international dans le domaine des technologies, le volume de données stockées atteindra 175 Zo (zettaoctet) en 2025, soit 5,3 fois plus que ce qui est stocké actuellement. Focus avec EPSI !
En 2018, le volume total de données stockées dans le système informatique du monde entier a atteint 33 zettaoctets, un chiffre qui sera multiplié par 5,3 d’ici 2025, selon l’étude « Data Age 2025 » des analystes de l’IDC. Dans les années à venir, les Etats-Unis ne seront plus l’épicentre du big data. La Chine, qui a dépassé le pays de l’Oncle Sam, connaîtra un essor remarquable et entraînera dans son sillage toute la zone Asie. Selon les prévisions, la Chine à elle seule devrait dépasser toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en matière de stockage de données.
Ajouté à l’émergence de la Chine en tant que première « datasphère » sur le plan international, le développement de l’Internet des Objets constituera l’une des principales raisons de l’explosion à venir du volume des données stockées.
Selon la même étude, l’IoT représentera environ 90 Zo des données produites par l’humanité. A ses côtés, le cloud public va représenter jusqu’à 49% du volume total avec environ 30% de données qui seront traitées en temps réel. Il faut également souligner le développement de « l’edge computing », le traitement des données à la périphérie, une tendance qui sera utilisée par 82% des entreprises de la zone EMEA d’ici 2020 et 99% des entreprise chinoises. Face à cette situation, les entreprises devront adapter les infrastructures de stockage de leurs centres de données pour être plus performantes.
Découvrez nos formations en informatique pour concrétiser votre projet professionnel !