Informatique quantique : une collaboration s’annonce entre la France et les États-Unis…

Une réelle volonté de coopération

Entre la France et les États-Unis, les coopérations scientifiques et technologiques se multiplient. Rappelons qu’en 2018 et en 2021 un accord de travail commun ainsi qu’une déclaration conjointe concernant les domaines de la science et des nouvelles technologies ont été signés par les deux pays.

Ce nouvel accord visant à renforcer la coopération dans le domaine quantique n’est donc qu’une suite logique, qui prouve l’intérêt de la France et des États-Unis pour cette technologie à fort potentiel de croissance qu’est l’informatique quantique.

Le récent accord de collaboration quantique a été signé conjointement entre la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et la directrice du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche, Arati Prabhakar. Mme Retailleau a déclaré à ce propos : « Les États-Unis et la France partagent la conviction que la science et la technologie de l’informatique quantique vont profondément changer de nombreux secteurs de notre économie ».

Informatique quantique : des compagnies américaines et françaises s’associent

Encouragées par la volonté commune des États-Unis et de la France d’élever leur niveau de collaboration en termes d’informatique quantique, plusieurs sociétés de technologies françaises et américaines ont signé des contrats de collaboration. Voici quelques exemples :

  • l’université de Chicago a conclu des accords de coopération avec la startup Pascal et le CNRS (Centre National Pour la Recherche Scientifique) ;
  • la compagnie franco-américaine Qubit Pharmaceuticals et Nvidia se sont associées afin de développer une plateforme de calcul quantique et hybride. Cette plateforme permettra de réduire le temps nécessaire au développement de nouveaux médicaments ;
  • la startup française Quandela a signé un accord de partenariat avec le cabinet de conseil Reply. Le but de cette collaboration est de lui permettre de mieux déployer ses solutions technologiques auprès des clients finaux.

Notons aussi qu’une importante délégation française a participé à la première édition du Quantum World Congress, qui s’est tenu à Washington. Cet évènement a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de l’informatique quantique (chercheurs, développeurs, experts industriels, politiciens…). Pour des compagnies françaises comme Quandela, Pasqual ou encore le CNRS c’était l’occasion de présenter leurs projets quantiques.

Le nombre de projets et de collaborations impliquant l’informatique quantique ne cesse d’augmenter : preuve de la croissance de cette technologie qui produira un besoin important de cadres spécialisés dans un futur proche. Si ce domaine vous passionne et que vous souhaitez y faire carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser