Le système immunitaire numérique est un concept qui fait référence à un ensemble de technologies et de procédés qui aident à protéger les systèmes informatiques et les réseaux contre les menaces en ligne, telles que les logiciels malveillants, les attaques de phishing et les ransomwares.
Le système immunitaire numérique peut inclure des logiciels de sécurité, des pare-feux, des systèmes de détection d’intrusion et des procédures de gestion de la sécurité pour aider à protéger les ordinateurs et les réseaux contre les attaques en ligne. Selon un rapport publié par le cabinet d’étude Gartner, les sociétés qui miseront désormais sur un système immunitaire numérique réduiront de 80 % leur temps d’arrêt à la suite d’une panne ou d’une attaque informatique !
Les systèmes d’IA adaptatifs sont des systèmes qui utilisent des technologies comme le Machine Learning et le Deep Learning afin de s’améliorer de manière continue. Ces systèmes sont capables d’apprendre à partir de leurs propres expériences et de s’adapter en conséquence afin que leurs performances soient meilleures. Par exemple, un système d’IA adaptatif utilisé dans un centre de service client peut s’améliorer en analysant les interactions précédentes avec les clients. Ainsi, il gagne en efficacité et devient mieux placé pour répondre à des problématiques complexes au fil du temps.
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI qui est utilisé pour générer du texte de manière automatique. Cet outil utilise le Deep Learning pour prédire la suite de mots d’une phrase de manière cohérente et naturelle. ChatGPT peut être utilisé dans une variété de scénarios, tels que la génération de contenu, la réponse à des questions ou la tenue de conversations avec les utilisateurs.
En cinq jours seulement après son lancement, ChatGPT a cumulé plus d’un million d’utilisateurs. Son niveau de performance est tel que des universités américaines ont décidé d’y restreindre l’accès à leurs étudiants et enseignants chercheurs afin de s’assurer que leurs travaux sont originaux et non pas générés par ce moteur conversationnel superpuissant !
Une superapp est une application mobile qui offre un large éventail de services et de fonctions, comprenant généralement des réseaux sociaux, du commerce électronique, le traitement des paiements et d’autres services. Les superapps sont conçues pour être un guichet unique pour les utilisateurs, leur permettant d’accéder à une variété de services et de fonctions différents à partir d’une seule interface. En Asie, certaines superapps comme Gojek et WeChat sont très populaires. Dans une récente interview, Elon Musk a quant lui affirmé sa volonté de faire de Twitter la première superapp réussie du continent américain. Par ailleurs, dans son rapport sur les tendances technologiques de 2023, Gartner estime qu’en 2027, 50 % de la population mondiale utilisera des superapps.
Ces innovations technologiques prouvent encore une fois que le domaine informatique se renouvelle sans cesse, d’où sa bonne dynamique en termes de création d’emploi. Si le domaine IT vous passionne, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.