L’ingénierie de la fiabilité des sites (SRE) pour des systèmes fiables et efficaces

La SRE, c’est quoi ?

C’est un article de Google publié en 2016 qui a popularisé la SRE (Site Reliability Engineering : How Google Runs Production Systems). L’ingénierie de la fiabilité des sites est « ce que l’on obtient lorsque l’on traite les opérations comme s’il s’agissait d’un problème de logiciel ».

Il s’agit en fait d’un ensemble d’outils, de pratiques et de processus qui ont pour vocation de créer des systèmes à la fois efficaces, fiables et évolutifs, le tout, en parfaite adéquation avec les objectifs d’une entreprise. La SRE est d’ailleurs considérée en réalité comme une culture, ou un état d’esprit, car chacun doit ici contribuer à la fiabilité et à la qualité des systèmes.

La pratique SRE permet de définir, de juger et de maîtriser les risques sur la globalité de l’architecture Full Stack. Elle fait pour cela appel à l’analyse d’incidents, la mesure,la simulation et l’automatisation dans le but d’accélérer les cycles d’innovation ainsi que le déploiement logiciel, en veillant au respect des conditions de fiabilité, de disponibilité et de performance des environnements de production.

SRE, SLI et SLO

L’ingénierie de la fiabilité des sites est à ne pas négliger, en cela qu’elle harmonise les efforts tout en veillant à ce que les systèmes soient fiables et performants. Les architectures d’entreprise peuvent alors être proactives : il est en effet possible de détecter plus tôt d’éventuelles défaillances, de sorte à les résoudre avant qu’elles n’impactent l’expérience utilisateur. L’entretien des applications système est par ailleurs simplifié.

Vous souhaitez être celui ou celle qui crée des systèmes logiciels évolutifs et d’une fiabilité optimale ? En optant pour une formation au sein d’EPSI, vous allez avoir les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser