Intelligence artificielle : quels sont les usages dans le domaine RH ?

L’acquisition de talents

Le processus de recrutement peut se révéler chronophage pour une entreprise, surtout lorsqu’elle reçoit de nombreux CV pour un seul poste à pourvoir. Afin de résoudre cette problématique, et diminuer significativement le temps nécessaire à la sélection d’un candidat, l’utilisation d’un système RH basé sur l’IA est fortement recommandée.

Grâce à cet outil, la compagnie peut parcourir des centaines de CV et comparer les données qu’ils comportent pour préciser les candidats qui se démarquent. La comparaison doit se faire sur la base de paramètres programmés à l’avance. Par exemple, si l’entreprise recrute un développeur, le logiciel peut analyser les technologies de code maîtrisées par les candidats ainsi que leur niveau d’expérience. Certains outils de recrutement IA, comme Hiretual, ont un taux de réussite qui dépasse les 85 % ! De même, ils garantissent à une compagnie la prise en charge complète de son processus de recrutement.

L’orientation de nouveaux collaborateurs

L’onboarding fait aussi partie des tâches auxquelles le personnel RH consacre beaucoup de temps et d’efforts. Orienter un nouvel employé et assurer son intégration n’est pas toujours une tâche facile à gérer. Mais grâce à l’intelligence artificielle, tout cela fait partie du passé ! Aujourd’hui, il existe des outils d’IA permettant d’orienter les employés à tous les niveaux.

Ces solutions logicielles comprennent une énorme quantité d’informations sur lesquelles une nouvelle recrue peut s’appuyer pour apprendre à connaître l’entreprise qui l’embauche. Les détails du poste, le règlement intérieur, l’organisation hiérarchique… Aucun détail n’est laissé de côté ! Parmi les meilleurs outils de gestion de talents RH, on retrouve BambooHR, ClearCompany, Hibob… Des solutions IA comme HCM permettent même d’évaluer le degré de satisfaction d’un collaborateur !

Formation et développement de carrière

Indépendamment de leur niveau d’expérience, les employés ont besoin de formation afin de monter en compétence ou être promu vers des meilleurs postes. Là encore, les outils RH basés sur l’intelligence artificielle ont un rôle à jouer. En effet, par leur biais, le personnel RH peut parcourir le CV ainsi que le parcours du collaborateur au sein de l’entreprise pour identifier quelles sont les compétences qui doivent être améliorées. Ces mêmes outils peuvent ensuite orienter l’employé vers les formations adéquates et lui fournir la documentation nécessaire.

Le rôle que joue l’IA dans le domaine des ressources humaines prouve encore une fois toute l’ampleur qu’a prise cette technologie ces dernières années. Celle-ci continuera de produire un nombre important d’opportunités d’embauche. Pour profiter de cette dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser