L’intelligence artificielle : une contribution notable au domaine touristique

#1 Prédire les tarifs des vols et des hôtels

Tout le monde sait que les tarifs de vols et des hôtels subissent des fluctuations fréquentes. Ils varient selon la saisonnalité, le taux d’occupation… Pour les consommateurs, il devient donc plus compliqué de planifier leurs voyages à l’avance. Les sites comparateurs de prix ont compris cette problématique. Afin d’y répondre, beaucoup d’entre eux recourent à l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment de Trivago qui analyse de larges ensembles de données grâce à l’IA pour vous trouver des offres d’hébergements au pricing intéressant à la période que vous souhaitez.

Suivant l’exemple de Trivago, AltexSoft a développé un outil IA, qui sert à la prédiction de tarifs. Cet outil prend en considération divers paramètres comme l’offre et la demande, les promotions des compagnies aériennes…

#2 Des assistants de voyage intelligents

Dans l’industrie du tourisme, on retrouve désormais des assistants intelligents. Programmés à base d’algorithmes IA, ils fournissent aux touristes une aide précieuse dans la planification de leurs séjours. Prenons l’exemple de Skyscanner. La compagnie met à votre disposition un bot intelligent, directement intégré à Facebook Messenger. Ce Chatbot vous assiste afin de trouver des vols vers les destinations souhaitées. Aero Mexico utilise, elle aussi, un bot IA sur Messenger, qui répond à pratiquement 80 % des requêtes des clients.

Cependant, on ne peut pas parler d’assistance IA dans le domaine touristique sans évoquer le cas de KLM, la compagnie aérienne néerlandaise. Son outil Digital Genius répond à 50 000 questions, ce qui en fait l’un des services clients les plus performants au monde.

#3 Analyse de données

L’intelligence artificielle est une technologie prédictive, qui permet d’analyser de larges ensembles de données. Elle est donc d’une grande utilité pour les acteurs touristiques, dans la mesure où elle leur permet d’identifier les habitudes de la clientèle, les meilleures stratégies commerciales à adopter… Des hôtels comme Dorchester Collection utilisent déjà l’IA afin d’analyser les commentaires des clients, récoltés à travers des sondages ou des avis en ligne.

L’intelligence artificielle influence le tourisme, mais aussi d’autres secteurs. C’est une technologie dont l’utilisation se répand considérablement, d’où le besoin de cadres expérimentés qu’elle continue de produire. Si vous êtes intéressé par le domaine de l’IA, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser