Valentin est actuellement en alternance chez Axa sur le poste de Software Engineer. Antonin est aussi en alternance, sur le poste de Développeur d’applications chez Nexity.
Dediz, c’est une plate-forme de vidéos utilisée par des personnalités publiques pour réaliser une dédicace personnalisée à leurs fans. Les clients font une demande de dédicace à la « star » qui a 7 jours pour y répondre.
Un concept qui surfe sur la vague du phénomène bien ancré des influenceurs.euses et des communautés digitales. Inspiré par le projet américain Cameo, Valentin et Antonin ont adapté le système Outre-Atlantique au marché français, avec des idées en plus… On vous raconte tout ça dans l’interview !
EPSI: Bonjour Valentin et Antonin ! Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview. Alors concrètement, qu’est-ce que vous avez mis en place et comment ça marche ?
Antonin: Merci à vous ! Et bien… le projet est déjà lancé ! Nous avons commencé par créer une application mobile dédiée aux stars et un site web pour que les clients puissent passer commande. Le concept est simple: les clients commandent leur dédicace sur le site et payent via notre plate-forme sécurisée. Ensuite, la «star» a 7 jours pour envoyer la vidéo, sinon le client est automatiquement remboursé. Au départ, on pensait toucher plutôt les influenceurs mais aujourd’hui le catalogue est ouvert à toute personnalité : youtubeurs, acteurs, chanteurs… Le prochain challenge est justement d’étoffer le catalogue et d’étendre sa commercialisation. A terme, nous aimerions créer des partenariats avec des associations pour que les personnalités puissent reverser, si elles le souhaitent, un pourcentage de leur gain. Nous nous sommes associés avec un autre copain en école de commerce qui s’occupe de la prospection.
Valentin: On attend d’avoir un catalogue conséquent avant de lancer une grosse opération de communication.
EPSI : En résumé, vous avez développé et créé vous-même l’application mobile et le site web, réfléchit à son développement et sa commercialisation et procéder par étape pour étendre sa visibilité. Vous vous débrouillez comme des chefs ! Est-ce que l’EPSI vous a aidés à créer votre projet ?
Valentin : Nous avons appris les bases de développement et de création d’applications à l’école, qui nous ont servi à développer la plate-forme, mais aussi toutes les technologies et méthodes de conception que nous avons utilisées. Par exemple le react pour le front end (le site), react native pour l’application mobile… Grâce au «Projet Point» pendant l’année à l’EPSI [NDRL: projet mis en place par l’école où les apprenants doivent présenter un projet d’entreprenariat] nous avons présenté Dediz devant un jury de l’extérieur, ce qui a été un premier test. Les intervenants de l’EPSI Lille nous ont aussi beaucoup aidés dans sa réalisation, nous ont supportés et apporté de précieux conseils.
Antonin : Je rejoins Valentin sur tous ces points. Nous avons particulièrement été aidés par un intervenant qui est auto-entrepreneur et qui nous a donné des pistes aussi pour nos partenariats.
EPSI : Comment vous est venue cette envie de projet, et que diriez-vous aux apprenant(e)s de l’EPSI qui, à l’inverse de vous, n’osent pas se lancer ?
Valentin : Depuis quelques années, on a tous les deux l’envie d’entreprendre. C’est en voyant l’influenceur Tibo InShape faire ses vidéos dédicaces sur les réseaux sociaux que j’ai eu cette idée d’application. J’ai fait des recherches, je n’ai pas trouvé de plate-forme en France à l’époque. Aujourd’hui, nous avons deux concurrents, qui se sont lancés quasi en même temps que nous. Pour se distinguer du concurrent américain Carmeo, nous avons développé cette fonctionnalité de partenariats avec les associations. Donc au départ, j’ai présenté l’idée à mes copains de l’EPSI. Nous avons la même bande depuis la première année d’école. Et c’est là qu’Antonin intervient.
Antonin : On a ensuite travaillé à deux sur le projet, moi aussi j’avais envie d’entreprendre, et cette idée était vraiment bonne. Maintenant, on attend de pouvoir étendre la commercialisation ! Pour les autres apprenants qui n’osent pas, je conseillerais justement de… ne pas hésiter. Nous n’avons rien à perdre, toute expérience est bonne à prendre, même si ce n’est pas concluant. A l’école, nous sommes des profils techniques mais nous avons la curiosité de voir plus loin. On a dû développer un business plan, faire une analyse de marché… Même s’il ne marche pas, ce projet nous a apporté des compétences pluridisciplinaires ! Alors, pourquoi ne pas oser ?
EPSI : Merci Valentin et Antonin ! C’est un plaisir de pouvoir en apprendre davantage sur vous et votre projet, pour lequel nous vous félicitons encore.
Lecteurs, lectrices, retrouvez le projet de nos apprenants lillois :
Site web Dediz.
Pour intégrer l’EPSI, cliquez ici.
Pssst ! Tu es apprenant(e) à l’EPSI et tu as un projet à nous transmettre pour le mettre en lumière ? Contacte-nous ! Marjorie.garcon@network-epsi.fr