Publié en 2021, le baromètre de France Num indique que 66 % des entreprises françaises ont un site Web présentant leur activité. 33 % d’entre elles utilisent des outils de communications collaboratifs, tandis que 43 % disposent d’une plateforme d’échange de documents en ligne.
Le rapport signé France Num nous apprend également que 95 % des sociétés sondées ont un outil de gestion en ligne. Ces chiffres sont remarquablement révélateurs ! Ils démontrent la numérisation accrue dans laquelle s’inscrit l’environnement entrepreneurial en France. D’où la nécessité d’avoir une méthode de gestion efficace comme l’ITSM.
L’ITSM permet d’optimiser les dépenses informatiques. Par exemple, elle élimine les coûts de maintenance liés aux logiciels obsolètes ou peu utilisés. Elle évite de dupliquer des applications qui remplissent les mêmes rôles.
Une meilleure gestion des ressources informatiques conduit à une plus grande qualité des services fournis par l’entreprise. Elle stimule aussi la productivité des équipes. Grâce à l’ITSM, il devient possible d’automatiser plusieurs flux de travail manuels. Cette approche améliore pareillement la collaboration entre les différentes équipes.
Il est important de savoir que l’ITSM offre un système de gestion des incidents très efficace. Il fait en sorte que les problèmes rencontrés par les clients soient résolus, augmentant ainsi leur satisfaction.
Pour implémenter une approche ITSM, les entreprises ont le choix entre des logiciels comme :
L’émergence de l’ITSM met en évidence l’importance pour un cadre IT d’avoir des compétences managériales pointues. Afin de développer ces aptitudes, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.