Codingame est une plateforme gratuite qui favorise l’apprentissage de plusieurs Frameworks et langages de code. À travers son jeu instructif et les défis de différents niveaux, cette solution vous enseigne également les bases du raisonnement algorithmique et logique.Pour affiner davantage vos compétences, Codingame propose des défis de code en ligne, qui vous permettent de défier d’autres programmeurs débutants, intermédiaires ou expérimentés. Aujourd’hui, Codingame prend en charge plus de 25 langages de code tels que Python, JavaScript, C#, PHP, Swift…
Codewars est une plateforme gamifiée gratuite. Elle a été créée par des développeurs afin de promouvoir l’apprentissage du codage informatique. Pour vous apprendre à coder, Codewars propose des petits exercices appelés « Katas ». Ces exercices « ludiques » vous mettent face à des problèmes que vous devez résoudre avec des programmes que vous pouvez écrire dans 55 langages de code différents ! Le point fort est que vous pouvez comparer vos résultats avec ceux obtenus par d’autres utilisateurs.
L’un des bémols de Codewars est qu’il faut avoir quelques notions de programmation informatique pour l’utiliser. En France, les utilisateurs se plaignent également que les instructions ne sont disponibles qu’en anglais. Hormis ces quelques défauts, cette plateforme reste un très bon moyen de s’initier à l’environnement de développement logiciel.
Codecombat est un jeu parfait pour apprendre les bases du langage JavaScript. Une fois inscrit, vous avez à disposition des défis et des puzzles que vous devez résoudre par l’écriture d’un code informatique en JavaScript. L’avantage de Codecombat est qu’il se base sur un apprentissage progressif. Ainsi, vous pouvez commencer par des puzzles très simples et augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que vous vous imprégnez des règles de JavaScript. Le seul bémol de Codecombat est qu’il ne prend en charge qu’un seul langage de programmation (JS en l’occurrence). Les utilisateurs pensent aussi que pour apprendre des techniques très avancées de JavaScript, ce jeu est insuffisant.
Comme vous pouvez le constater, ces jeux gratuits constituent une belle porte d’entrée vers l’univers du développement logiciel. Cependant, pour devenir un programmeur confirmé, le passage par une formation universitaire est toujours essentiel. À cet effet, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.