Langage de programmation Julia : tout ce que vous devez savoir !

Julia : définition générale

Julia est le fruit des travaux réalisés par Jeff Bezanson et quatre autres chercheurs du MIT. Le nom de ce langage de code a été choisi de manière tout à fait aléatoire ! Ses créateurs disent qu’ils étaient simplement en quête d’un nom « joli ».

D’un point de vue technique, Julia est une technologie dynamique et qui permet la création de solutions informatiques hautement performantes. Pour cela, elle repose sur des techniques de calculs numériques et statistiques ainsi que sur une syntaxe très simple, rappelant fortement celle de Python.

En plus de son caractère open source, qui le rend sujet à des améliorations fréquentes, Julia conjugue les caractéristiques « positives » de plusieurs technologies de codage. En fait, c’est une combinaison parfaite entre la rapidité de compilation du langage C, le dynamisme de Ruby, la syntaxe mathématique de Matlab… Julia intègre même des principes de langages statiques comme Ada ou Java.

Pourquoi devez-vous apprendre à programmer en Julia ?

Si Julia tient désormais tête aux meilleures techniques de programmation, c’est bien parce qu’il présente un très grand nombre d’avantages.

#1 Un langage rapide et très puissant

Contrairement à des langages comme C++ et Java qui mobilisent des ressources de mémoire importantes, Julia est livré avec un compilateur léger et multiplateforme LLVM. Il vous permet de coder en Julia et de récupérer les données de vos programmes très rapidement. Chaque fonction est planifiée à l’avance et le compilateur LLVM n’a pas besoin que vous définissiez à chaque fois le type de variable que vous comptez utiliser. Le gain de temps est donc énorme !

#2 Une technologie facile à comprendre

Julia est un langage de code dynamique et facile à comprendre, même pour les développeurs novices. La syntaxe s’inspire fortement de Python qui lui-même prône la simplicité comme qualité essentielle. Cette dernière se fonde sur trois principes que sont la lisibilité, la facilité d’écriture et la détection précoce des erreurs.

#3 Résolution du problème des deux langues

Quand vous codez une application dans un langage dynamique comme Python, son prototypage se fait à l’aide d’une autre technologie de code statique. Le résultat est que les morceaux de codes que vous écrivez sont lents à charger et à compiler. La solution que vous développez a alors un affichage qui est sensiblement ralenti. C’est ce que l’on appelle le problème des « deux langages ».

Julia a permis de mettre fin aux problématiques générées par cette dualité entre langage statique et dynamique. En effet, ce dernier dispose de sa propre infrastructure. De ce fait, il n’a pas besoin d’avoir une autre technologie de code en soutien.

L’émergence de technologies novatrices comme Julia, Ruby ou R démontre à quel point l’univers de la programmation informatique est évolutif. Pour vous préparer aux défis qu’il implique, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser