Lors du dernier show de Las Vegas, Samsung a dévoilé ce qui pourrait être l’une des technologies les plus prometteuses pour le futur des écrans : un téléviseur muni d’une dalle microLED. Le géant coréen est la première entreprise à présenter une telle technologie, lui qui n’a jamais adhéré au concept des écrans OLED, qui serait la voie royale pour profiter de la meilleure image disponible sur un téléviseur. Faut-il voir en cette invention une véritable concurrence à l’OLED ? C’est possible, d’autant plus qu’Apple compte bien utiliser cette même technologie pour équiper ses prochains produits.
Et ce, grâce à la Wi-Fi Alliance, mais aussi à tous les constructeurs qui sont allés de leurs routeurs lors de ce CES. Les premiers systèmes compatibles avec cette norme ont été présentés par Netgear (Orbi) et TP-Link (Deco M5), même s’il faudra encore attendre quelques mois pour que le second soit disponible. Tous les regards sont désormais tournés vers D-Link et Linksys en espérant qu’ils s’inscrivent dans la même dynamique pour le marché français. Le passage de Google Wi-Fi au Wi-Fi 6 est également très attendu par les utilisateurs pour gagner beaucoup en débit, mais aussi en autonomie des machines.
Même si pour le moment on émet une réserve sur son utilité, force est de reconnaître que cette innovation signée LG est bluffante. Un téléviseur enroulable qui se plie et se déplie au gré de l’utilisateur. Une fois rangé, l’écran disparaît dans une très grosse barre pour se transformer en un meuble TV ou servir tout simplement d’enceinte. L’écran déployé est un téléviseur classique, mais rien n’à filtré concernant le prix de cette nouvelle technologie qui risque de faire grand bruit dans les mois à venir.
C’est assurément la principale surprise du CES 2019, et elle est très bonne d’ailleurs. Apple va donc permettre à certains de ses concurrents directs d’utiliser ses technologies dans le développement de leurs futurs produits. De ce fait, les téléviseurs Samsung, Sony et LG, vont intégrer l’AirPlay 2, mais seule la marque Samsung proposera en plus une application permettant d’accéder à tout le contenu vidéo d’iTunes. Les deux autres pourront néanmoins y ajouter la gestion domotique de HomeKit.
Le monde du high-tech vous passionne ? Suivez notre formation ingénierie informatique.