PHP : quels Frameworks utiliser en 2022 ?

#1 Laravel

Depuis son lancement en 2011, Laravel figure parmi les Frameworks PHP les plus populaires. Cette popularité, qui ne cesse de s’accroître, s’explique par son caractère open source, et le nombre incroyable de fonctionnalités qu’il met à votre disposition. Parmi ces options on retrouve notamment :

  • Laravel Homestead : un environnement de développement qui vous dispense d’installer un serveur Web PHP lorsque vous codez ;
  • Laravel Performance Optimization : une boîte à outil qui comprend tout un ensemble de fonctions, nécessaires à la configuration et la personnalisation d’un logiciel. Elle simplifie considérablement la mise en place de processus d’authentification, de cryptage ou de réinitialisation de mots de passe ;
  • Laravel Artisan Console : une fonctionnalité qui vous crée un code PHP passe-partout. Le code créé sert à l’automatisation des tâches de programmation PHP répétitives et à faible valeur ajoutée.

N’oubliez pas que grâce à Laravel, vous pouvez migrer les données d’une application PHP à une autre en toute simplicité. La sécurité de ce Framework est aussi très appréciée !

#2 Symfony

Comme Laravel, Symfony est un Framework éprouvé. Il a été publié pour la première fois en 2002 et a été utilisé dans un large éventail de secteurs, notamment la banque, la santé, l’éducation et le gouvernement. Il s’agit d’un Framework moderne doté d’une interface Web conviviale et de nombreuses options permettant d’ajouter des fonctionnalités et des composants supplémentaires. Il est hautement évolutif, fiable et facile à intégrer à d’autres projets.

Utiliser Symfony en 2022 vous procure divers avantages. Ce Framework dispose d’une interface conviviale. De même, il vous dispense des tâches de programmation répétitives, en mettant à votre disposition des morceaux de code réutilisables. Pour programmer avec Symfony, vous n’avez besoin d’aucun outil de déploiement manuel ou automatisé. Cela en fait une solution idéale quand on souhaite développer un logiciel robuste. Drupal et Magento sont des CMS complètement programmés en Symfony !

#3 CodeIgniter

CodeIgniter est un Framework très léger (seulement 2 Mo) ! Il se distingue également par la présence d’une documentation illustrée, ce qui le rend parfait pour les développeurs novices. Comme les autres frameworks PHP, CodeIgniter est construit autour du modèle MVC (Model-View-Controller). De plus, il dispose de bibliothèques très riches, permettant la réalisation d’une très large sélection de tâches : gestion d’images, accès aux bases de données… Cela en fait un outil complet, suffisant pour le développement d’applications PHP ou de sites web puissants.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces Frameworks, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser