Focus sur les 4 grandes familles des métiers du jeu vidéo

Le jeu vidéo : une industrie en pleine croissance !

La fièvre des jeux vidéo gagne du terrain en France. Chaque année, les « gamers » sont de plus en plus nombreux, au point d’en faire un secteur d’activité à part entière. En outre, les recrutements dans le milieu vidéo-ludique sont en constante progression ; entre 2015 et 2018,  les offres d’emploi ont connu une augmentation de 37%. Aussi, plus de 50% des studios indépendants de jeux vidéo ont moins de cinq ans d’existence, d’après le site reussirmavie.net. De quoi conforter dans leur choix tous ceux qui envisagent une carrière dans ce secteur. D’autre part, les profils sont variés dans ce milieu, car la réalisation des jeux ne nécessite pas que des talents de développeur informatique, cela requiert également des spécialistes dans la création d’images 3D, dans le marketing ou le management. Les profils commerciaux sont aussi très recherchés.

Voici les 4 grandes familles de métiers que vous pourrez intégrer dans l’industrie des jeux vidéo.

#1 Les professions liées à la conception

Plusieurs spécialistes se retrouvent dans cette famille de métiers composée généralement de « designers ». Ce sont eux qui mettent en place le scénario du jeu, créent son univers, définissent les règles, les niveaux de difficulté et de progression… Pour chaque spécificité du jeu, il existe un spécialiste. Par exemple, le Game designer s’occupe de la conception de la mécanique du jeu, alors que le Sound designer travaille sur l’aspect sonore. Le Level designer est le spécialiste des niveaux de difficulté.

Cependant, dans une entreprise plus grande ou selon les projets de jeu, on peut retrouver des scénaristes, des chefs de projet ou encore des directeurs de production dans cette famille de métiers. Ils interviennent aussi bien dans la création technique qu’au niveau du plan financier.

#2 La famille des métiers de la programmation et du développement

Les principaux acteurs de cette famille de métiers sont les programmeurs et les développeurs. Ils sont à l’origine des différentes scènes du jeu vidéo et le développement de ses personnages. Ils s’appuient sur des codes et des langages informatiques pour créer les jeux. Mais ces derniers évoluent rarement seuls ; ils sont en général épaulés par l’équipe de conception et des testeurs pour identifier et corriger les erreurs de développement.

#3 La famille des métiers de l’image

Qu’ils soient graphistes 2D, animateurs 3D ou encore infographistes effets spéciaux, les spécialistes de l’image travaillent sur les mouvements des personnages du jeu vidéo, les effets spéciaux ou encore la texture des images. Chaque fonction est généralement gérée par un profil spécifique, mais il arrive dans certains studios qu’une personne cumule plusieurs fonctions, à condition de savoir utiliser plusieurs logiciels de création. Dans cette famille de métiers, l’expertise technique, l’esprit créatif et une grande sensibilité artistique sont incontournables pour réussir dans chacune des fonctions sus-indiquées.

#4 La famille des métiers du marketing et du commerce

Ces métiers sont orientés vers la promotion commerciale des jeux et on les retrouve aussi bien dans les studios de création que chez les éditeurs et les distributeurs. Les profils les plus populaires sont :

  • Community manager : animation de communautés de joueurs sur les réseaux sociaux ;
  • Chef de produit marketing : définition et mise en place d’actions marketing autour du jeu ;
  • Trade marketer : analyse de marchés et développement des ventes ;
  • Data Analyst : collecte de données sur les joueurs pour améliorer les jeux…

Comment se former aux métiers des jeux vidéo ?

Vous aimez les jeux vidéo et aimeriez travailler dans le secteur plus tard ? Nous vous proposons des formations en informatique accessibles dès le bac qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite de votre projet professionnel !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser