Recrutement : focus sur les profils à embaucher pour réussir sa transformation digitale

Pas toujours évident pour les entreprises de recruter les bons profils

La transformation digitale s’apparente aujourd’hui à un passage obligé pour toute entreprise ou organisation souhaitant s’affirmer et être compétitive sur le marché. Il s’agit d’un ensemble d’opérations permettant à une entreprise dite « traditionnelle » d’être en phase avec les nouvelles problématiques du numérique. Plusieurs métiers accompagnent les entreprises dans cette voie, mais il n’est pas toujours facile de dénicher les talents qu’il faut pour s’adapter à ce nouveau contexte, d’autant plus que leur recrutement devient de plus en plus complexe.

Cet article vous propose une revue des profils à connaître pour une transformation digitale réussie.

Les métiers techniques du web et de gestion

Le webmaster est l’un des premiers professionnels impliqués dans la transformation digitale d’une entreprise, dont il est le responsable du site web, de sa conception à sa maintenance. Cependant, compte tenu de l’évolution continue de l’internet, les problématiques de la transformation numérique ne sont pas les mêmes d’une année à une autre. Ce qui fait que le webmaster seul ne suffit plus, il faut aussi des managers pour accompagner le changement en interne, comme le Chief Digital Officer (CDO). Ce dernier est chargé du recrutement et de l’organisation de toute la stratégie de l’entreprise et de ses besoins pour atteindre les objectifs fixés.

A coté de ces métiers, nous avons :

  • le Data Scientist : expert des données de masse et des technologies d’analyse avancées pour faciliter la prise de décision entrepreneuriale ;
  • le Data manager : se charge de l’organisation, du stockage et de l’analyse des données extraites du Big Data, dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

Les métiers du marketing numérique

Une transformation digitale réussie prend aussi en compte l’aspect marketing digital, et de nombreux métiers du web couvrent ce volet, notamment :

  • le Responsable SEO : son rôle est de booster la visibilité de l’entreprise sur internet (Google), à l’aide des techniques de référencement et d’optimisations stratégiques ;
  • le Community Manager : gère (modération, animation, développement) une communauté virtuelle acquise à la cause de l’entreprise ;
  • le Designer UX : assure la conception générale de l’interface d’un site web, la fluidité de la navigation, l’optimisation des parcours et la qualité des contenus pour offrir aux utilisateurs une expérience agréable…

La liste est loin d’être exhaustive, mais les profils cités haut font partie des principaux acteurs pour bien entamer et réussir sa transformation.

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