Le métier de directeur de projet informatique

Supervisez la conception et la réalisation de projets informatiques en exerçant le métier de directeur de projet dans une SSII ou une grande entreprise.

Le directeur de projet informatique dirige une équipe de spécialistes en informatique et est chargé de gérer un projet IT au sein d’une entreprise. Ce métier est de plus en plus demandé sur le marché du travail. Nous vous proposons une fiche de poste qui le présente en détail.

Qualités requises

Le directeur de projet informatique a deux casquettes. Il est à la fois un technicien et un manager. Polyvalent, on attend de lui un ensemble de compétences techniques et personnelles que l’on peut résumer ainsi :

  • maîtrise des langages de programmation ;
  • connaissance avérée des techniques propres aux réseaux informatiques ;
  • maîtrise des outils de conception et de gestion de projet (UML, Rational Rose, etc.) ;
  • ingénierie de projet et capacité à hiérarchiser les tâches ;
  • gestion des risques ;
  • bonnes compétences relationnelles ;
  • la capacité à gérer une équipe …

Un directeur de projet doit aussi savoir rédiger des cahiers des charges et constituer une documentation complète pour un projet informatique.

Parmi les missions d’un directeur de projet, nous retrouvons notamment :

  • étudier un projet informatique afin d’en déterminer la faisabilité ;
  • identifier les moyens logiciels, humains et budgétaires nécessaires à la création du projet ;
  • rédiger un cahier de charge ;
  • élaborer les plannings de réalisation ;
  • rédiger les documents contractuels relatifs à un projet ;
  • assurer le suivi du projet et accompagner les différents profils qui y participent ;
  • rendre compte des résultats à la hiérarchie ainsi qu’aux clients finaux…

Profil

Pour travailler dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, un directeur de projet doit obtenir un diplôme de niveau Bac+5 en informatique. Comme le titulaire de ce poste assume plusieurs missions techniques et managériales, il doit intégrer un cursus qui favorise l’acquisition de compétences très diverses, allant de la programmation informatique au management d’équipes.

Il ne faut pas oublier que ce métier requiert d’être un bon communicant. En outre, il faut faire preuve de leadership pour amener les équipes vers la réalisation d’un projet dans les délais impartis, et avec une qualité imparable.

Quel est le salaire du directeur de projet ?

Le salaire d’un directeur de projet varie entre 3 700 et 8 300 euros bruts par mois. Ce montant varie en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi le degré d’expérience du candidat. Sur une année, un directeur de projet junior peut gagner en moyenne 45 000 euros bruts par an. Un profil confirmé ou senior quant à lui génère environ 100 000 euros bruts par an.

Quelle formation suivre pour devenir directeur de projet ?

Pour travailler comme directeur de projet informatique, vous devez suivre une formation de niveau Bac+5, qui en plus de vous apprendre des compétences purement techniques, doit vous former à la gestion et le pilotage de projets informatiques. Ce parcours doit vous servir de guide pour la direction d’une équipe d’informaticiens et la réalisation de projets IT d’envergure.

Parmi les cursus qui vous permettent d’atteindre cet objectif, nous retrouvons le cycle d’ingénierie informatique d’EPSI.

En 5 ans d’études après le Bac, celui-ci favorise l’acquisition d’une liste très longue de compétences informatiques et personnelles. Le programme est très riche, et se compose de modules dédiés au développement d’applications, le testing, l’intelligence artificielle, le Big data, la gestion de projet… Tout ce qui peut faire de vous des informaticiens et des managers aguerris.