Cet ingénieur collabore aux développements de nouveaux produits (logiciels ou matériels).
Ingénieur d’étude et développement L’ingénieur d’étude et développement est chargé de développer ou de faire évoluer tout ou partie d’un logiciel, d’un équipement, voire d’un système.
Il intervient depuis la conception jusqu’à la réalisation de la maquette ou du prototype. Il participe au développement et à la maintenance des applications informatiques en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et des standards.
Il peut aussi participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle).
Dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence, dans les services importants où la division du travail est forte, les attributions sont plus spécialisées.
Une grande adaptabilité est nécessaire pour suivre de manière permanente les nouvelles technologies (logiciels et matériels).
Cette fonction, dans laquelle l’aspect technique prédomine, requiert aussi de l’autonomie et de la rigueur dans la gestion des délais et des coûts et le respect des méthodologies.
Cette fonction peut être confiée à un débutant niveau bac + 5, qu’il s’agisse d’un diplôme d’une école d’ingénieurs (spécialisée en télécommunications ou en informatique) ou d’un DESS.
De 31 500€ à 38 300€.
Idéal pour un jeune diplômé, cette fonction est considérée comme une étape déterminante vers davantage de responsabilités. Une expérience à ce poste permet de s’orienter notamment vers l’encadrement de projets ou l’expertise technique voire vers des fonctions commerciales.