Fiche métier intégrateur

Le métier d’intégrateur informatique consiste à faire le lien entre l’infrastructure informatique et les applications fonctionnelles. Découvrez ce métier !

L’intégrateur web est un professionnel de l’informatique qui contribue à la création d’un site internet. C’est à lui qu’incombe de rassembler toutes les composantes nécessaires (photos, vidéos, textes, animations…), afin de créer un portail cohérent et correspondant parfaitement aux attentes du client final.

Employé le plus souvent par une ESN (entreprise de services du numérique) ou une agence web, voici une fiche qui vous présente en détail le métier d’intégrateur.

Qualités requises

Pour exercer le métier d’intégrateur, il faut tout d’abord maîtriser parfaitement les langages orientés « web » comme HTML, XML, CSS et JavaScript. Ce sont ces technologies qui sont employées pour la création de page web, et que vous allez manipuler pour intégrer le contenu du site. La connaissance d’autres langages de programmation est également souhaitable, car elle vous permet d’avoir une double casquette développeur-intégrateur. Une polyvalence qui va bien entendu vous servir pour doper votre employabilité.

En tant qu’intégrateur, il est important que vous maîtrisiez les standards W3C du web, le SEO…

Le métier d’intégrateur demande aussi certaines aptitudes personnelles, telles que la rigueur, l’autonomie, la curiosité, la capacité à apprendre rapidement, le sens de l’écoute, et surtout la bonne communication, car vous serez amenés à travailler avec plusieurs professionnels de l’informatique (développeurs, webdesigners, ux-designers…).

Toutes ces qualités permettent à l’intégrateur la réalisation d’un ensemble de missions, que nous pouvons ainsi résumer :

  • Réunir les éléments composants un site internet ;
  • Traduire les maquettes créées par un webdesigner ou un UX designer en un langage informatique (exemple : HTML) ;
  • Veiller à ce que le site soit responsive (affichage adapté à tous les types d’appareils fixes ou mobiles) ;
  • S’assurer de la compatibilité du site avec les différents navigateurs web…

Profil

Le métier d’intégrateur est réservé aux passionnés de l’informatique et dont la vocation est la conception et le développement de solutions web. Pour occuper ce poste, il faut obtenir un diplôme en informatique de niveau Bac+2, Bac+3 ou bac+5.

Durant votre carrière d’intégrateur, vous serez amenés à travailler avec plusieurs techniques de programmation. De même, vous serez invités à être une réelle force de proposition pour la réalisation d’un projet informatique.

Quel est le salaire d’un intégrateur ?

Le salaire annuel d’un intégrateur est compris entre 19 000 et 26 000 euros bruts par an. Une fois qu’il aura acquis une expérience notable, il peut prétendre à une rémunération avoisinant les 35 000 euros bruts par an. En fin de carrière, un intégrateur touche entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an.

Quelles formations suivre pour devenir intégrateur ?

Pour vous former au métier d’intégrateur, l’EPSI école spécialisée en informatique met à votre disposition plusieurs parcours de formation.

Le premier est le BTS SIO (option SLAM). De niveau Bac+2, ce cursus forme des cadres capables de concevoir, créer et tester des solutions informatiques, par le biais de technologies de programmation différentes.

Après l’obtention de votre BTS SIO, vous pouvez intégrer un Bachelor informatique. En un an d’étude seulement après le BTS, ce parcours vous dote de connaissances théoriques et pratiques très pointues, en rapport avec différentes filières de l’informatique. Cela fait de vous un cadre IT polyvalent.

Quel avenir pour les intégrateurs ?

Après quelques années en tant qu’intégrateur, vous pouvez évoluer vers d’autres métiers comme :