Le responsable des études participe à la définition de la stratégie informatique de l’entreprise.
Il coordonne l’ensemble des projets informatiques, qu’il s’agisse de développement ou d’intégration. Il est en charge de l’organisation, du suivi et de la validation des développements informatiques. Il détermine en accord avec la direction informatique, les moyens matériels et financiers alloués aux projets.
Il assure une veille technologique permanente et doit donc avoir une excellente connaissance des outils.
Il peut également être responsable des études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements de données, des résultats), de la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs.
Il dirige les équipes de chefs de projet et assure le dialogue avec les services utilisateurs afin de répondre aux besoins des directions fonctionnelles.
Cette fonction requiert de multiples compétences, techniques et organisationnelles, ainsi que des qualités relationnelles et managériales.
Ce poste avec d’importantes responsabilités est proposé à des ingénieurs informaticiens ayant au moins une dizaine d’années d’expérience.
Le responsable des études perçoit de 38 500€ à 53 600€ par an.
Avec quelques années d’expériences dans cette fonction, le responsable des études peut évoluer vers la direction de l’exploitation, la direction technique, la direction de la recherche et développement ou encore vers la direction des systèmes d’information.