Pour cette édition 2020, chaque campus a choisi de s’engager sur le chemin de l’inclusion à son échelle : sensibilisation particulière, intervenants de qualité, témoignages de personnes en situation de handicap… Une diversité qui reflète l’étendue du sujet. Il n’y a pas qu’un seul handicap, et il n’y a pas qu’une seule manière de l’aborder. Mais une chose est sûre : pour changer notre regard et apporter des solutions, il faut pouvoir comprendre l’autre !
Merci à nos apprenants d’avoir été aussi attentifs sur nos différents campus. La jeunesse d’aujourd’hui fera le monde de demain et nous sommes fiers de contribuer à cette vision. Cet article a été écrit en vue de remercier les acteurs de ses sensibilisations et particulièrement nos référent.es Handicap.
Un remerciement particulier à :
Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ?
Nos campus des Hauts-de-France ont tous deux accueilli l’association ACCESSI’COM pour une visioconférence « IDÉES REÇUES SUR LE HANDICAP ».
Chiffres concrets à l’appui, la présentation a permis de décortiquer les différents handicaps, de les expliquer à nos apprenants et de donner des idées simples à appliquer au quotidien pour s’entraider.
LE CAMPUS DE BORDEAUX
L’EPSI Bordeaux a accueilli trois entreprises qui s’engagent pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Au programme : un quiz et un module immersif de sensibilisation avec CA-GIP et la start-up REVERTO, suivis d’une table ronde animée par la société ATIMIC engagée dans l’EMPLOI DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATIQUE en situation de handicap. Un événement digital et convivial qui a permis de briser les préjugés et d’apporter beaucoup de concret !
LES CAMPUS DE GRENOBLE ET TOULOUSE
Compte-rendu commun pour ces deux campus qui ont décidé de sensibiliser les apprenants au HANDICAP AUDITIF et au LANGAGE DES SIGNES.
Depuis deux ans, le campus de Grenoble accueille un apprenant sourd. Les équipes n’ont pas attendu la semaine du handicap pour se former au langage des signes et ainsi faciliter la communication avec lui. En septembre, l’association URAPEDA avait était déjà venue assurer. C’est donc naturellement que le campus s’est tourné à nouveau vers elle pour la SEEPH 2020.
L’association a proposé une approche pédagogique intéressante en ligne mêlant information didactique et interaction avec les apprenants via un quiz en direct. Les équipes se tiennent prêtes pour une mise à niveau à la LSF (lange des signes française) en février !
À Toulouse aussi, certains apprenants sont confrontés à ce handicap.
L’association ARIEDA a présenté la surdité et l’évolution du regard sur celle-ci au fil du temps, et bien sûr le langage des signes.
Saviez-vous que les malentendants nomment une personne non par son prénom mais par une caractéristique physique ou caractérielle ? La directrice du campus toulousain évoque pour les équipes et les apprenants un « électrochoc, une vraie prise de conscience ». L’engagement est réel et poussera à davantage d’implication pour tous.
LE CAMPUS DE MONTPELLIER
La sensibilisation du campus de Montpellier a commencé par un quiz, HANDI POURSUITE, pour tester les connaissances des apprenants sur le sujet. Puis elle s’est poursuivie avec un focus sur la DYSLEXIE, en tant qu’handicap le plus représenté dans les locaux.
Le but ? Répondre à deux questions : qu’est-ce que réellement la dyslexie et comment aider les personnes atteintes de ce handicap ? Une sensibilisation qui a aidé les uns à mieux comprendre les autres. Un beau commencement vers le « Vivre Ensemble » professionnel !
LE CAMPUS DE NANTES
À Nantes, l’association HANDICAP TRAVAIL ET SOLIDARITÉ a réalisé plusieurs sensibilisations auprès des apprenants EPSI et WIS, accompagnées de quiz.
Leurs présentations ont particulièrement interpellé les apprenants sur la diversité des handicaps, leurs particularités et l’accompagnement en entreprises.
Un très bel événement qui se termine sur le leitmotiv suivant :
Ouverture d’esprit et tolérance pour une insertion professionnelle réussie !
LE CAMPUS DE PARIS
Notre campus parisien a invité MODIS, une entreprise inclusive dans les « Smart industries » à réaliser une présentation ludique pour les équipes et les apprenants. La sensibilisation s’est portée sur le HANDISPORT avec la participation de Thu Kamkasomphou, championne d’Europe 2019 de tennis de table et représentante de la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Persévérance, humilité, engagement, dépassement de soi… autant de valeurs utiles dans le sport mais aussi dans la vie professionnelle !
LE CAMPUS DE RENNES
Nous finissions nos sensibilisations par le campus de Rennes qui a invité Guillaume Alemany à témoigner. Atteint du SYNDROME D’ASPERGER, Guillaume a présenté l’autisme en général puis son cas particulier. Sans tabous, il a évoqué les difficultés de ce handicap dans l’insertion professionnelle, et les moyens de les limiter.
Une manière concrète de PRENDRE CONSCIENCE des difficultés d’un quotidien qu’on ne connait pas toujours. Aujourd’hui, Guillaume écrit des livres pour sensibiliser ses lecteurs à l’autisme, et lever les préjugés.
La sensibilisation rennaise servira de conclusion générale à cet article en mettant en valeur les mots de Guillaume Alemany : « l’important est de s’informer, ne pas faire de raccourcis et de généralisations ».
À l’année prochaine pour la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !