Depuis plus de quatre ans, Sophie Sakka, enseignante-chercheuse et chargée de mission en robotique au CNRS, s’attèle à un programme d’accompagnement d’enfants autistes s’appuyant sur le robot Nao, un petit humanoïde développé par le français Aldebaran en 2007 et racheté ensuite par le japonais SoftBank Robotics. Entamé en 2014 au sein du CHU de Nantes, le projet Rob’Autisme est mené depuis 2017 par l’association Robots!, au sein de ses locaux. L’objectif étant de donner l’occasion à des adolescents non-inscrits au CHU d’en profiter également.
Chaque année, de novembre à mai, l’association accueille un groupe de six autistes âgés de 11 à 16 ans pour 20 séances, dont 10 se déroulent avec les robots. Au cours de ces séances, le groupe d’autistes est amené à réaliser et à organiser un spectacle de fin d’année axé autour d’une histoire qui leur est donnée, avec pour acteur principal un robot. Les ateliers prennent fin avec une restitution publique du spectacle.
Nao, ce robot humanoïde programmable, participe ainsi à l’amélioration du quotidien d’adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme, grâce à un accompagnement thérapeutique, « qui s’appuie sur la médiation robotique, culturelle et artistique », explique l’association. Le programme Rob’Autisme, 100 % gratuit et à destination des familles, a d’ailleurs donné des résultats probants auprès de nombreux jeunes, depuis son lancement en 2014 par l’association Robots !.
Cette dernière affirme que le bilan est positif à tout point de vue, et ce, aussi bien pour les adolescents concernés que pour leur entourage. Les jeunes bénéficiaires sont plus apaisés et leur vie sociale s’en voit améliorée. Certains retrouvent le chemin de l’école, tandis que les parents parviennent à améliorer leur quotidien. Une mère a même pu reprendre une activité professionnelle à mi-temps. L’association Robots ! vise actuellement à diffuser un manuel utilisateur dans l’objectif d’offrir à d’autres organismes l’opportunité d’utiliser cet accompagnement dans leurs programmes et activités.
Vous aspirez à devenir ingénieur informatique pour prendre part à des projets passionnants qui visent à améliorer le quotidien des utilisateurs ? Découvrez le panorama des études à l’EPSI et concrétisez votre projet !