Les ordinateurs quantiques, un risque pour la sécurité ?

La puissance du premier prototype inquiète les experts de la cybersécurité

Le premier modèle de l’ordinateur quantique commercialisable a été présenté récemment par la multinationale américaine IBM. L’occasion était alors opportune de venir aux nouvelles de ce nouveau joyau technologique qui a soulevé quelques inquiétudes.

En effet, une étude réalisée par Craig Gidney de Google et Martin Ekera du Royal Institute of Technology de Stockholm a permis d’en savoir un peu plus sur la puissance de calcul de la machine qui peut décoder un système de chiffrement ultra-sécurisé en un temps record. Pour preuve, dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont révélé que l’ordinateur quantique a réussi à casser un chiffrement RSA sur 2048 bits (connu pour être l’un des systèmes les plus sécurisés actuellement) en seulement 8 heures. Cela est d’autant plus impressionnant qu’un ordinateur classique pourrait prendre plusieurs années pour réaliser la même opération. « Jusqu’à présent, c’est cette énorme quantité nécessaire au décodage qui assurait la sécurité des dispositifs renfermant des données sensibles », peut-on lire le site dailygeekshow.com. Toutefois, selon le MIT, la vitesse vertigineuse à laquelle l’ordinateur quantique casse les codes de cryptage devrait changer la donne dans le domaine de la cybersécurité, où il faudra très vite trouver des cryptages encore plus complexes pour assurer la protection efficace des données sensibles.

Il faudra trouver de nouvelles méthodes de protection des données

A l’heure actuelle, le chiffrement RSA sur 2048 bits est le système de sécurité le plus efficace sur le marché et il est utilisé par les gouvernements, les organisations militaires et les établissements financiers pour protéger leurs données sensibles pendant plus de deux décennies. Mais la performance réalisée par les ordinateurs quantiques lors de cette récente étude fait craindre des risques en matière de sécurité informatique. Pas de panique pour autant, puisque les experts en informatique entendent mettre en place de nouvelles méthodes de chiffrement qui pourront résister aux attaques de ces machines ultra-puissantes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser