BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations

EPSI c’était vous l’informaticien de demain ?

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est un diplôme d’État de niveau Bac+2. Vous développez des connaissances théoriques et techniques dans le domaine des Services Informatiques aux organisations.

Il est proposé en option de notre parcours Socle Numérique

Maîtrisez la théorie autant que la technique pour piloter les SI de votre organisation et créer des solutions d’infrastructures numériques.

Votre BTS SIO en résumé :

deux ans de formation

en initiale, assurées par des formateurs qui vous apporteront les compétences clés dans la poursuite de vos études et de votre carrière.

Un cycle progressif

de découverte, approfondissement des compétences, mise en pratique sur le terrain et certification finale.

learn, code, lead !

2 spécialités

Des projets et soutenances encadrés

avec coaching et mentorat sur tout votre parcours. 

Une pédagogie unique,

basée sur le learning by doing avec des projets en équipes et une connexion directe avec les entreprises (en savoir + sur notre école et notre modèle pédagogique).

Les pré-requis :

BAC / niveau 4 (classe de terminale dans l’enseignement secondaire). Également, avoir une bonne connaissance des outils informatiques et digitaux.

La suite

Après ce 1er cycle, vous pourrez :

Obtenir en option votre BTS SIO et choisir de démarrer votre carrière.

ou

Préparer un 2e cycle avec le Bachelor DEVOPS ou SYSOPS, pour ensuite aboutir au en 3e cycle d’ingénierie informatique en BAC+5.

EPSI les objectifs de votre formation BTS SIO étaient directement liés à vos futurs enjeux métiers ?

  • Maîtriser les langages de programmation.
  • Développer des solutions techniques d’infrastructure.
  • Développer des applications logicielles.
  • Assurer la maintenance et l’évolution de ces solutions suivant les normes de sécurité informatique actuelles. 
  • Etudier et développer des systèmes et des applications informatiques, notamment la programmation et/ou le paramétrage, la mise au point et la documentation de programmes réalisés selon les normes en vigueur dans le monde du travail.
  • Evaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d’un système, pour ensuite les implanter.

En quoi consistent les services informatiques aux organisations ?

Un service informatique rendu à une organisation consiste en un ensemble de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) et d’activités de maintien en condition opérationnelle et de support. 

Les services informatiques répondent, par ailleurs, au besoin d’efficience exprimé par les organisations, en proposant des solutions d’automatisation des tâches répétitives et chronophages, et en accompagnant les processus métier des organisations clientes.

répétitives et chronophages, et en accompagnant les processus métier des organisations clientes.

Ils contribuent ainsi, de manière directe ou indirecte, à la création de valeur ajoutée, en tenant compte des exigences de qualité et de conformité aux normes réglementaires, et en appréhendant les enjeux liés aux risques opérationnels.

Quelles sont les branches des SIO ?

SUPPORT DE SERVICES INFORMATIQUES

Cette branche s’intéresse aux attentes des utilisateurs. Le titulaire du BTS SIO a pour mission d’assurer la disponibilité des services informatiques et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques. Il gère le patrimoine informatique, résout les incidents, etc.

CYBERSÉCURITÉ

Le diplômé du BTS SIO dispose de compétences en matière de cybersécurité et de protection des données et de l'identité numérique de l'entreprise. Il sécurise les équipements et usages des utilisateurs (infrastructure réseau, système ou service informatique...).

L’ADMINISTRATION DES RÉSEAUX

Le titulaire du BTS SIO ayant choisi l’option SISR prend part à l'administration des systèmes et du réseau. Il lui revient de modifier ou d'adapter les solutions d'infrastructure pour assurer la qualité de service des équipements du réseau. Ses compétences lui permettent de concevoir, tester, installer et déployer une solution d'infrastructure réseau.

CONCEPTION D’APPLICATIONS

En choisissant l’option SLAM, le diplômé du BTS SIO dispose des compétences nécessaires à la cyber sécurisation d'une solution applicative, son développement et sa maintenance. Il acquiert également des compétences en bases de données et en gestion des données numériques.

Pourquoi choisir ce domaine ?

Diplôme professionnalisant, le BTS SIO permet d’avoir une expérience significative au terme du cursus. Il est ainsi possible d’intégrer directement la vie active, en travaillant au sein d’une entité informatique interne à une organisation, d’une agence de services et de conseil en technologies, ou pour le compte d’un éditeur de logiciels informatiques. Les entreprises qui disposent d’un réseau et d’un parc informatique sont nombreuses et les employeurs sont en quête permanente de profils jeunes et motivés. 

Les débouchés dans le secteur sont donc nombreux et concernent un large panel de métiers. Le titulaire du BTS SIO peut aussi choisir de poursuivre ses études pour aspirer à une meilleure évolution professionnelle.

Compétences visées

Le titulaire du BTS SIO est amené à évoluer dans des contextes de travail variés, en raison, notamment, de la diversité des environnements technologiques, organisationnels, juridiques, etc. Cette formation vise à transmettre aux étudiants des compétences clés telles que la maîtrise des langages de programmation et le développement de solutions techniques d’infrastructures.

Les étudiants auront également l’occasion d’apprendre à développer des applications logicielles et à assurer leur maintenance en respectant les normes de sécurité informatique en vigueur. 

Parmi les aptitudes acquises au cours de ce programme de formation, citons l’étude et le développement des systèmes et des applications informatiques, la mise au point et la documentation de programmes conçus conformément aux normes respectées en entreprise.

Enfin, cette formation BTS SIO apprend aux étudiants les techniques d’analyse et d’évaluation des besoins informatiques et techniques exprimés par les utilisateurs d’un système, dans l’objectif d’améliorer l’expérience d’utilisation et garantir la satisfaction client.

Votre futur métier après le BTS SIO
  • Analyste-programmeur : son rôle consiste à créer des logiciels à l’aide de langages de programmation pour ensuite les mettre en œuvre. Il améliore et adapte certains logiciels aux besoins des utilisateurs.
  • Chargé d’études informatiques : il participe à l’étude et au développement des systèmes et des applications informatiques, notamment la programmation et/ou le paramétrage, la mise au point et la documentation de programmes réalisés selon les normes en vigueur dans le monde du travail.
  • Concepteur-développeur informatique : il développe des solutions/logiciels informatiques à partir de l’analyse des besoins du client et participe à l’automatisation des processus informatiques de l’entreprise. Il maîtrise parfaitement les différents langages de programmation.
  • Analyste d’applications : son rôle est de développer des logiciels pour le compte d’une entreprise ou d’une société de services. Il intervient de la phase d’étude à l’intégration des solutions retenues, selon les besoins fonctionnels du client.
  • Analyste d’étude : son travail consiste à faire une évaluation des besoins informatiques et techniques des utilisateurs d’un système informatique, pour ensuite implanter les changements nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Gestionnaire de bases de données : sa principale mission consiste à garantir la véracité et la fiabilité des données du système d’information. Il intervient également comme référent sur les sujets relatifs à la gestion des données.
  • Intégrateur web : il réalise la mise en page d'un site internet en y plaçant des éléments graphiques et sonores tels que le texte, les images, les tableaux, etc. Il rédige des lignes de code en s’appuyant sur des langages informatiques HTML, CSS, javascript, jQuery, etc.
  • Technicien d’exploitation : Il a pour rôle d’assurer un suivi régulier des équipements informatiques (serveurs, disques de stockage, sauvegarde…) et des équipements de réseaux, en veillant au respect des méthodes d'exploitation et des normes sécurité.
  •  
Les évolutions possibles

Après quelques années d’expérience, passées dans l’un des métiers accessibles avec le BTS SIO, vous aurez la possibilité d’évoluer vers d’autres métiers, tels que :

  • chef de projet informatique : il intervient dès la phase d’étude en définissant les besoins du client, le temps de réalisation du projet et le budget nécessaire. Il rédige le cahier des charges et assure le suivi et l’avancée du projet (délais, budget, qualité, etc.).
  • administrateur de bases de données : sa mission consiste à organiser et gérer efficacement les systèmes de gestion des données de l'entreprise. Il doit veiller à les maintenir dans un état de cohérence, tout en assurant leur qualité et leur sécurité.
  • analyste réseau : il garantit le bon fonctionnement des systèmes d'information en réseaux et contribue à leur optimisation. Il évalue, planifie et installe les équipements de communication (matériel informatique, logiciels, systèmes téléphoniques, etc.)
  • développeur informatique : expert des langages de programmation (Java, Python, C++, JavaScript, PHP, etc.) et de la création de logiciels, il conçoit des programmes informatiques et en assure le suivi régulier, la maintenance et l’évolution après leur lancement.
  • expert en cybersécurité : son rôle consiste à sécuriser les données exploitées et générées par une entreprise, sur l'ensemble de ses services web. Il prévient les risques de piratage et de hacking en détectant et en réparant les failles de sécurité dans le système informatique de l’entreprise.
Les modalités d'évaluation
  • Tests digitalisés : questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Cartographie de compétences
  • Projet en groupe : Cas entreprise
  • Soutenance orale
  • Exposés
Votre certification BTS SIO

Diplôme d’état de niveau BAC+2 BTS Services Informatiques aux Organisations.

Les taux de réussite et d'insertion

Manque contenus

témoignage

« J’ai choisi EPSI Arras pour le parcours qu'on y propose

Il est en total rapport avec les technologies et Métiers de l’innovation dans lesquels je souhaite travailler tout en validant le BTS SIO. De plus, le climat familial qui règne sur le Campus, m’a beaucoup attiré. »

Cécile MONNIER
EPSI Auxerre ANNEE 2020

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !