Les Progressive Web Apps sont un environnement de type applicatif accessible sur un navigateur mobile sans avoir à télécharger l’application. En cela, les PWA sont une alternative à l’application mobile car elles sont une sorte d’hybride entre une application et un site Web mobile.
Fondamentalement, une PWA est une page Web conventionnelle, à la différence qu’elle est conçue pour imiter les fonctionnalités des applications mobiles. Ainsi, l’utilisateur a l’impression d’interagir avec une application plutôt qu’avec une page Web. Pour y arriver, les PWA ont recours à des interfaces API sophistiquées et peuvent fonctionner sur plusieurs plateformes, même hors ligne.
Les marques développent de plus en plus de PWA dans le but, entre autres, d’augmenter le taux d’engagement de leurs utilisateurs. Mais pas que … Voici les principaux avantages des PWA pour les entreprises :
Un meilleur taux d’engagement des utilisateurs
Un constat pour commencer : les sites Web mobiles sont peu engageants, malgré le fait qu’un nombre croissant d’utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles pour accéder au Web. Selon les statistiques d’engagement sur mobile de Google :
L’augmentation du taux de conversion
Augmenter le taux d’engagement est bien beau, mais il reste inutile s’il ne se traduit pas par un meilleur taux de conversion. Les PWA augmentent-elles le taux de conversion ? Pour les développeurs de Google, la réponse est un grand oui : une PWA augmente le taux de conversion, en moyenne, de 52%.
Sécurité et accessibilité hors ligne
Beaucoup de PWA sont accessibles hors ligne, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Comment est-ce possible ? Les informations de cache PWA, et l’application peut les stocker sur l’appareil pour une utilisation ultérieure. Les fonctionnalités sont plus limitées, mais les utilisateurs peuvent toujours en bénéficier. En outre, contrairement aux sites Web mobiles traditionnels, avec les PWA, toutes les données doivent être transmises via HTTPs pour plus de sécurité.
Twitter a lancé sa progressive web app, baptisée Twitter lite. Twitter est parti du constat qu’il avait de plus en plus de mal à réengager des utilisateurs sur le Web mobile. La firme a donc cherché cherchait à améliorer leur expérience Web mobile, en la rendant plus rapide et plus fiable. Twitter voulait aussi réduire la consommation des données et assurer aux utilisateurs des temps de chargement quasi instantanés. Voici ce que Twitter à réussit à réaliser avec sa PWA :
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