Python fait sa mue…

Python : une vitesse multipliée par 5 en 2026

C’est via un document publié sur GitHub que nous avons appris la volonté de M. Van Rossum de doubler la vitesse de Python. Pour ce projet, le développeur bénéficie du soutien de Microsoft. La firme a en effet engagé une équipe de 5 développeurs, qui travailleront en étroite collaboration avec lui pour améliorer la vitesse d’exécution de son langage de code.

 

En consultant la présentation de Guido Van Rossum (disponible sur GitHub), on apprend que son objectif premier est de doubler les performances de Python d’ici octobre 2022. D’ici 2026, il espère que la vitesse de cette technologie de code sera multipliée par 5.

Quelles sont les modifications attendues ?

Dans sa présentation, Guido Van Rossum explique que les améliorations principales visant à rendre Python plus rapide, concerneront :

  • le multithreading ;
  • la génération de code machine ;
  • une meilleure gestion des exceptions (sans surcharge).

 

Néanmoins, cet informaticien expérimenté, qui a également travaillé pour Dropbox, estime que ce plan d’action sera soumis à un ensemble de contraintes. Selon lui, les changements prévus doivent être effectués avec une grande prudence. Dans le cas contraire, il prévient que Python pourrait perdre énormément de sa stabilité. Par exemple, ses extensions codées en C pourraient ne plus fonctionner.

 

Par ailleurs, M. Van Rossum affirme que toute modification apportée à Python doit être conforme aux objectifs mêmes de ce langage, à savoir la simplicité d’utilisation et un code lisible et compréhensible par tous. Poursuivant son analyse, il ajoute que les améliorations apportées à Python doivent être open source et accessibles à l’ensemble des développeurs logiciels.

Pour quelles raisons Python est lent ?

Python est très apprécié des développeurs en raison de sa syntaxe très simple. Beaucoup estiment que ce langage de code combine les avantages de plusieurs technologies comme C, C++ ou Java. Par contre, sa lenteur constitue un obstacle important, surtout quand il s’agit de créer un projet informatique d’envergure. Cette lenteur s’explique par divers facteurs.

  • Il faut savoir que Python est un langage dit « interprété ». Cela veut dire que votre code est transmis d’abord à une machine virtuelle connue sous le nom d’interpréteur de bytecode, avant d’être compilé. C’est tout le contraire des langages natifs comme C, C++ ou Java, où le code est compilé de manière instantanée.
  • De plus, Python stocke ses attributs dans un dictionnaire. À chaque fois que vous souhaitez utiliser l’un de ces attributs, le langage doit effectuer une recherche individuelle pour le détecter. Si vous travaillez sur un projet informatique conséquent, le temps de codage et de compilation augmente donc de manière exponentielle.
  • Enfin, il faut savoir que Python est peu favorable au multithreading. C’est-à-dire qu’il est compliqué de compiler et d’exécuter deux séquences de code simultanément.

 

Ce sont là quelques-unes des problématiques auxquelles Microsoft et Guido Van Rossum tentent de répondre.

 

Les évolutions que connaîtra le langage Python prouvent à quel point le milieu du développement logiciel est dynamique. Pour faire carrière dans ce domaine, vous devez disposer de solides compétences techniques, qui doivent être constamment renouvelées. À cette fin, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser