Rapport Thales : les entreprises face aux défis de sécurité dans le Cloud

Une proportion importante de données en ligne est vulnérable !

A l’issue d’une enquête réalisée par le cabinet international sur les menaces informatiques qui pèsent sur le milieu professionnel, le groupe Thales a publié, le 24 février dernier, un rapport faisant ressortir les points marquants de la recherche. L’une des informations principales du rapport est que « 50 % des données des entreprises seraient stockées dans le Cloud », ce qui constitue une proportion importante que beaucoup reconnaissent malheureusement avoir des difficultés à sécuriser. En effet, 48 % de ces données hébergées en ligne sont non cryptées et vulnérables, révèle le rapport. Par ailleurs, le seul moyen de protection des données sensibles utilisé actuellement est le chiffrement, et seules 57 % des entreprises et organisations interrogées dans le cadre de l’enquête y ont recours, alors que 49 % parmi elles reconnaissent avoir été la cible d’attaques informatiques au moins une fois au cours de leur existence.  

« De façon générale, si la transformation numérique permet une amélioration de la compétitivité des entreprises, celles-ci en ressortent encore plus fragilisées », peut-on lire dans le rapport. Il en ressort également que l’informatique quantique pourrait être la principale menace pour les entreprises dans les années à venir. 

Quel sera l’impact de l’informatique quantique sur la sécurité des données ?

Pour 72 % des entreprises interrogées, la sécurité de leurs données sera affectée par la puissance de calcul quantique à l’horizon 2025. Cela constitue une menace imminente à cour terme pour 27 % des sociétés, soit d’ici l’année prochaine, selon le rapport de Thales. Toutefois, dans un élan d’optimisme, les chercheurs expliquent que l’informatique quantique devrait plutôt pousser les entreprises à moderniser leur approche de la protection des données via un meilleur investissement dans le chiffrement post-quantique. Le processus consistera, dans un premier temps, de localiser et classer les données sensibles. Ensuite, elles « doivent être chiffrées et protégées par le biais d’une stratégie de gestion des clés solide et multi-Cloud », selon les explications de Tina Stewart, vice-présidente stratégie du marché pour la protection du Cloud et la gestion des licences chez Thales. Pour rappel, l’étude a été menée auprès de 1 700 profils de responsable informatique appartement à des entreprises et organisations dans 16 pays différents. 

Si vous aussi, vous souhaitez relever le défi de la protection des données en entreprise et profiter d’un marché en pleine évolution, découvrez le programme de formation de l’EPSI !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser