Ruby est fortement influencé par d’autres technologies de code comme Perl. Les programmeurs l’utilisent souvent pour créer des scripts personnalisés, des interfaces de portail de commande… Considéré comme un langage orienté objet, il offre aussi la possibilité d’améliorer des applications codées avec d’autres langages de programmation.
Open source, Ruby dispose d’un système de gestion qui sert au traitement des erreurs exceptionnelles. Il se caractérise également par une syntaxe simple à maîtriser, qui simplifie considérablement sa courbe d’apprentissage.
Selon l’index TIOBE de juin 2022, Ruby figure à la 15? place des langages de programmation les plus populaires. Plusieurs entreprises mondialement reconnues l’ont choisi pour développer leurs applications. Parmi elles, on retrouve notamment le célèbre traducteur instantané DeepL ou encore le portail d’emploi Indeed.
Tout d’abord, Ruby simplifie considérablement le processus de développement d’une application. Sa syntaxe simpliste rend le code très facile à comprendre, même pour un développeur novice. Cette accessibilité est encore renforcée par la présence d’une documentation complète, qui décrit tous les aspects de la programmation en Ruby.
Une autre caractéristique importante de Ruby est l’outil appelé RubyGems. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent importer des bibliothèques et des compléments de code qui accélèrent des processus tels que l’authentification et le débogage.
Ruby est également un langage qui gère son traitement des déchets. Il dispose d’un processus de marquage et de balayage qui permet de mieux utiliser la mémoire. Enfin, vous devez savoir que Ruby utilise une machine virtuelle pour exécuter le code que vous écrivez. Ceci est très important pour assurer la sécurité de vos programmes.
Ruby présente quelques inconvénients qui le rendent moins populaire que des langages comme Python. Le premier point négatif est la lenteur qui caractérise ses applications au démarrage. Cette lenteur est particulièrement perceptible dans les applications Ruby qui nécessitent un grand nombre de processus pour fonctionner. En outre, Ruby consomme plus de ressources que des technologies telles que Java ou PHP. Les développeurs expérimentés reprochent aussi à Ruby d’être dépendant de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, afin d’augmenter sa vitesse d’exécution, il est impératif d’installer des fonctionnalités comme JRuby.
En résumé, nous dirons que Ruby est un langage idéal pour développer des applications comprenant un large ensemble de processus. Pour contourner ses inconvénients et profiter pleinement de son potentiel, il faut penser à l’améliorer avec des fonctionnalités additionnelles. Si vous souhaitez apprendre à coder en Ruby, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.