Télétravail : quel impact sur la sécurité informatique des entreprises ?

Télétravail et sécurité informatique : quels sont les risques ?

Le télétravail présente des risques variés pour la sécurité informatique d’une société. L’omniprésence de ces risques s’explique par l’utilisation de réseaux privés ou publics non sécurisés ou encore la difficulté qu’ont les sociétés à surveiller l’activité de leurs employés. Beaucoup d’organisations qui autorisent le télétravail ont en effet du mal à s’assurer que leurs collaborateurs respectent à la lettre les politiques de sécurité qu’elles appliquent.

Voici quelques exemples de risques courants liés au télétravail :

  • utilisation de mots de passe faibles ou partagés, ce qui peut faciliter le piratage de données ;
  • accès non autorisé aux données de l’entreprise via des réseaux Wi-Fi publics ou privés non sécurisés ;
  • utilisation de logiciels ou de matériel non autorisés, qui peuvent être infectés par des logiciels malveillants ou compromettre la sécurité de l’entreprise ;
  • perte ou vol de matériel informatique, comme des ordinateurs portables ou des disques durs externes, qui peuvent contenir des informations sensibles ;
  • fuites involontaires d’informations sensibles, comme des e-mails ou des documents confidentiels envoyés à la mauvaise personne.

Télétravail : quelles mesures de sécurité informatique mettre en place ?

Définir une politique d’utilisation des appareils informatiques

Premièrement, une société doit mettre en place une politique qui régit l’utilisation de ses équipements informatiques. Dans le cadre de cette stratégie, elle doit encourager ses employés à utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Il faut aussi qu’elle limite le nombre d’applications utilisées. Chaque application installée sur les machines des collaborateurs doit présenter de fortes garanties de sûreté. L’utilisation d’un pare-feu et d’une solution pour la sécurisation du réseau informatique est tout aussi importante.

Protéger l’accès aux données

Pour une société dans laquelle un grand nombre d’employés est en télétravail, il est impératif de sécuriser l’accès aux données les plus sensibles. À cet effet, il faut prévoir des systèmes d’authentification à multiples facteurs (MFA). Il faut aussi que les appareils électroniques utilisés au quotidien autorisent le verrouillage d’écran automatique. Dans ce même registre, une société doit installer des logiciels antivirus sur tous les appareils qui ont accès à ses données numériques.

Former les employés aux bonnes pratiques du télétravail

Enfin, il faut prévoir des formations continues aux bonnes pratiques du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit notamment de les sensibiliser aux principaux enjeux de la sécurité informatique et de leur inculquer certaines aptitudes comme :

  • la détection d’email frauduleux et des différentes tentatives de phishing ;
  • la création de mots de passe robustes ;
  • l’utilisation d’un réseau sans fil sécurisé…

Le télétravail est un mode de travail populaire en raison de sa flexibilité et de la possibilité qu’il offre de concilier parfaitement vie professionnelle et vie personnelle. Pour le mettre en œuvre tout en se protégeant des cybermenaces, une entreprise doit adopter les mesures mentionnées ci-dessus. En outre, elle doit s’appuyer sur les compétences de professionnels expérimentés en matière de cybersécurité. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

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