Vu ton parcours, cet acronyme ne doit pas t’être inconnu… On va tout de même partir sur de bonnes bases et revoir un peu les fondamentaux d’un SOC (Security Operations Center ou centre des opérations de sécurité).
Pour faire simple et court, il s’agit d’une sorte de tour de contrôle qui a pour mission de protéger le système d’information d’une entreprise. Le SOC surveille ainsi en continu le réseau, tout en détectant et en analysant les éventuels incidents de sécurité .
En fait, il te suffit de t’imaginer dans un jeu de stratégie où tu dois surveiller l’ensemble de la carte pour anticiper les mouvements de l’ennemi. Dans un SOC, c’est pareil. Sauf que la carte, c’est le réseau informatique de l’entreprise, et les mouvements de l’ennemi, ce sont les potentiels cyberattaques. Les experts du SOC utilisent des outils ultra-sophistiqués pour scruter des montagnes de données et détecter les anomalies. Un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf que l’aiguille est un code malveillant et la botte de foin, c’est des téraoctets de données .
De même, tu dois savoir que le SOC doit aussi assurer la gestion des incidents de sécurité (car ils arrivent). Il faut alors réagir vite, efficacement et garder son calme . Les pros analysent l’incident, contiennent l’attaque, éradiquent la menace et restaurent les systèmes. Et il faut bien évidemment savoir tirer des leçons pour éviter que cela ne se reproduise. Les membres du SOC jouent donc les détectives, en enquêtant sur l’attaque pour comprendre comment et pourquoi c’est arrivé. Ils ajustent ensuite les stratégies de sécurité pour renforcer les défenses. Histoire d’être plus forts au prochain round.
Ah… La mise en place d’un SOC, c’est un peu comme installer le système d’alarme ultime pour protéger ta forteresse numérique . Et les avantages sont nombreux. Très nombreux.
Imagine que tu joues à un jeu vidéo et que tu as le pouvoir de voir les ennemis avant même qu’ils ne t’attaquent. C’est exactement ce que fait un SOC, puisqu’il surveille sans interruption la totalité du système de gestion d’information (serveurs, réseaux, endpoints, base de données). Il te permet de détecter les cyberattaques avant qu’elles ne fassent trop de dégâts. C’est un peu comme avoir une boule de cristal, mais pour la cybersécurité. Et ce n’est pas du luxe quand on sait que 35 % des cyberattaques réalisées entre 2019 et 2022 étaient issues de méthodes d’attaques jusqu’alors inconnues (Stoik).
Les lois et les normes en matière de données et de sécurité sont aussi nombreuses que les poissons dans l’océan . Un SOC aide à naviguer dans ces eaux troubles pour s’assurer que tout est en ordre. Tu ne veux pas être le joueur qui se fait disqualifier pour ne pas avoir suivi les règles, n’est-ce pas ?
Les SOC, c’est un peu comme porter une armure en plein combat. Si une attaque se produit, l’impact est bien moins dévastateur grâce aux mesures de protection en place. Moins de dégâts signifie moins de frais pour réparer les systèmes et moins de temps perdu à se remettre d’une attaque. Parce que oui, tout cela a un coût. Et pas des moindres : selon les prévisions, le coût mondial annuel des cyberattaques devrait atteindre 10 500 milliards de dollars d’ici 2025 .
Maintenant que tu as saisi les enjeux d’un SOC, il est temps de découvrir un peu plus en détail son organisation et son fonctionnement. Il doit en effet inclure différents éléments, à savoir :
Plusieurs outils doivent également être intégrés au centre opérationnel de sécurité. On te donne quelques exemples ? Go !
Tu comprends maintenant pourquoi les organisations ont tout intérêt à mettre en place un SOC. Mais vu ta passion pour l’univers informatique et la sécurité, tu devais d’ores et déjà en avoir conscience. En tout cas, ta formation à EPSI t’y prépare dès maintenant.