Meilleurs services Cloud pour sauvegarder ses données : quelle plateforme choisir ?

#1 Google Cloud Platform

GCP (ou Google Cloud Platform) est l’une des plateformes de Cloud computing les plus populaires. Présente sur le marché depuis près de 10 ans, elle se distingue par sa fiabilité et son caractère évolutif. Disponible dans plus de 190 pays, elle est utilisée par environ 6 millions d’organisations.

Mais pourquoi GCP est-elle si appréciée ?

La réponse est simple ! Tout d’abord, cette plateforme permet l’exécution d’un large éventail d’opérations commerciales. Avec une configuration de Cloud hybride, elle prend en charge le déploiement d’applications sur des Clouds privés, publics ou hybrides. Elle intègre également tout le savoir-faire de Google en termes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

#2 Microsoft Azure

Microsoft Azure est une plateforme Cloud qui fournit un large éventail de services informatiques aux entreprises de toutes tailles. Elle est actuellement la deuxième plus grande plateforme de Cloud public et devrait enregistrer la croissance la plus rapide dans les années à venir.

Azure figure dans notre classement en raison de son énorme écosystème de partenaires et de services. C’est un écosystème qui se développe rapidement, ce qui le rend idéal pour les startups et les PME. Preuve de son niveau de performance très élevé, Microsoft Azure ne se contente pas de proposer des services de stockage en nuage. Elle met à disposition des entreprises d’autres fonctionnalités très développées, liées à l’IA, l’IoT… Elle va même jusqu’à proposer des solutions mobiles.

#3 Oracle Cloud

Oracle Cloud est une plateforme Cloud complète. Elle offre aux entreprises toute une série de services, tels que le déploiement d’applications, la reprise après sinistre, la sauvegarde et la réplication. L’infrastructure d’Oracle Cloud est construite à l’aide des propres centres de données d’Oracle, qui sont conçus pour offrir des performances, une fiabilité et une sécurité exceptionnelles.

Oracle Cloud permet également aux entreprises de migrer facilement leurs données entre ses différentes infrastructures de stockage. Cela leur permet notamment de contrôler totalement leurs dépenses informatiques.

Enfin, sachez qu’Oracle Cloud intègre elle aussi les technologies les plus avancées comme l’IoT, le DevOps ou le Machine learning.

Évidemment, pour déployer ses plateformes et profiter pleinement de leur potentiel, les sociétés ont besoin de profils spécialisés en Cloud computing. Si cette filière vous passionne, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser