Présentée comme la nouvelle génération de solutions Internet mobile, la 5G est attendue pour une entrée officielle sur le marché mondial en 2020. Offrant une connexion plus rapide et plus fiable que celle de ses aînés (3G, 4G, UMTS, etc.), elle présente les atouts suivants :
Il est à noter que cette technologie de réseau sans-fil offre également une disponibilité 99,99 % supérieure à la 4G. Cela signifie que si 100 terminaux peuvent être connectés simultanément via 4G, sur un même espace, ce nombre passera à 10 000 avec la 5G. Favorisant le transport d’une grosse quantité de données à grande vitesse, cette nouvelle norme de télécommunications permettra, entre autres, de fluidifier le trafic routier, de réaliser des opérations chirurgicales à distance ou d’accélérer la transformation numérique des entreprises. En bref, cela rendra notre monde à la fois plus connecté et plus intelligent.
C-V2X est une technologie qui vise à révolutionner l’industrie automobile. Standardisé en 2017 lors de la 14ème édition du 3GPP, elle assure le lien entre les véhicules individuels et les systèmes de transport intelligents en charge de la régulation du trafic routier. Selon les experts, les qualités de cette nouvelle norme rendront les villes plus intelligentes en modernisant la manière dont elles mobilisent les infrastructures et les systèmes de transport. N’oublions pas que la sécurité routière bénéficiera également des avantages offerts par le C-V2X. En fait, cette technique favorise le diagnostic à distance des véhicules, la prédictibilité de la maintenance et le stationnement intelligent. Elle fournit également une large gamme de systèmes de sécurité et d’assistance d’aide à la conduite.
Lancée en 2013, LPWA (Low-Power-Wide Area) est une technologie sans fil essentiellement adaptée aux applications IoT (Internet des objets). Sa transmission à faible débit binaire sur une longue distance se traduit automatiquement par une réduction de la consommation d’énergie et, par conséquent, par une plus longue durée de vie des batteries pour les terminaux qui en sont équipés. Le potentiel colossal de cette innovation réside dans le fait qu’elle équipera la plupart des 20 milliards d’appareils IoT qui seront disponibles sur le marché d’ici 2020. Avec une faible latence, le LPWA requiert un nombre moindre de points d’accès de manière à desservir des zones géographiques étendues. En outre, ses coûts sont moins élevés que ceux d’autres technologies cellulaires telles que le GSM, LTE ou UMTS. Cela se répercute positivement sur de nombreux secteurs d’activité aux prises avec des défis en matière de communication.
C’est vers les profils spécialisés dans les réseaux informatiques que se tourneront les entreprises privées et publiques en raison de l’utilisation généralisée des technologies sans fil. C’est une excellente occasion pour les étudiants qui ont opté pour ce cheminement professionnel. À ces derniers, l’EPSI propose d’excellentes formations dédiées à ce segment.