La multiplication des objets connectés et la démocratisation de leur usage au sein d’un grand nombre d’entreprises va certainement poser de nouveaux problèmes de sécurité informatique. Mais il y aura la possibilité de mieux se protéger, en optant pour une synchronisation et une centralisation des systèmes de sécurité. Cela évitera aux entreprises d’envisager des solutions éparpillées très difficiles à surveiller et qui constitueront, en conséquence, des cibles très vulnérables pour les cybercriminels. Un contrôle centralisé, piloté, si possible, par un seul et même tableau de bord permettra d’optimiser la sécurité dans un environnement de plus en plus dominé par les objets connectés et l’IA.
Une bonne nouvelle pour les entreprises ! L’ancien service RNIS va être bientôt remplacé par la VoIP dans plusieurs pays européens pour une communication plus simple et fluide en entreprise. En effet, même si la VoIP (Voix IP) n’est pas une technologie inouïe, cette transition constitue bel et bien une véritable évolution favorable à la bonne intégration des outils de communication à distance dans le monde du travail. L’exemple parfait de cette intégration reste la réunion possible du poste de travail avec le poste téléphonique pour les entreprises qui utilisent Microsoft Teams inclus dans Office 365.
Il y a énormément de promesses autour de la 5G qui séduit déjà des grandes firmes comme Siemens ou encore Daimler. Vitesse de connectivité très élevée, la nouvelle génération de la connexion facilite le transfert des méga données. En plus, elle promet une connectivité beaucoup plus performante pour les technologies de reprise avec des serveurs. Dans les années à venir, plusieurs grands noms du domaine numérique comptent investir sur cette nouvelle tendance pour anticiper son arrivée à maturité.
Découvrez notre parcours ingénierie informatique qui prépare à une rapide intégration professionnelle dans le domaine de l’informatique.