La première tendance évoquée est celle concernant la durabilité. L’utilisation de technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle, et la croissance des données, entraînent une hausse de la consommation d’électricité dans les datacenters. Pour Western Digital, la durabilité et la technologie sont étroitement liées, les solutions de stockage sont primordiales pour réduire la consommation d’énergie. Il s’agit donc de mettre en place des technologies modernes, qui consomment peu et à faible coût. Leur proposition : les disques durs constitués d’hélium.
Pourquoi ce composant ? L’hélium est un gaz inerte, qui est hermétiquement scellé à l’intérieur du boîtier du disque dur, offrant ainsi une densité sept fois plus faible que celle de l’air. Cela réduit alors les flux et la quantité d’énergie nécessaire pour son fonctionnement. De plus, les disques durs à base d’hélium ne sont pas sujets aux surchauffes et nécessitent, ainsi, moins de ventilation. Ce phénomène permet une baisse de la consommation électrique et une durabilité du produit.
La seconde tendance mise en avant concerne le jumeau numérique et le métavers. En effet, l’utilisation des données recueillies par les capteurs des objets connectés (IoT) permet de créer des jumeaux numériques très réalistes. Les entreprises peuvent alors se plonger dans cet environnement grâce aux casques de réalité virtuelle et ainsi mieux comprendre les processus de fabrication, sans même y être physiquement présentes. C’est particulièrement utile pour perfectionner la conception des produits et leur développement.
La troisième tendance communiquée par Western Digital s’applique à l’archivage des données à long terme. En effet, l’augmentation des volumes de données produites souligne l’importance de la mise en œuvre de solutions de stockage à froid. Ces dernières servent à conserver à long terme des informations qui ne sont pas immédiatement utilisées et ne sont traitées que si nécessaire.
La quatrième tendance s’intéresse au stockage sur ADN. Pour archiver des données numériques sur des périodes dépassant les 100 ans, il est nécessaire d’explorer de nouvelles solutions. Pour cela, le stockage sur ADN, ou plus exactement sur sa structure moléculaire, est très prometteur. Utiliser des molécules d’ADN pour stocker des informations permet notamment de développer une densité de stockage très élevée avec des coûts de maintenance réduits.
Enfin, la dernière tendance mise en avant par Western Digital, est une stratégie de stockage intelligente. Face à l’explosion des volumes de données générés, le stockage devient un enjeu critique pour les entreprises. Les technologies de pointe telles que l’IoT, la 5G et l’IA produisent des données dans les datacenters, sur les réseaux périphériques et sur les terminaux finaux. Cependant, les besoins en stockage et les formats varient considérablement selon le domaine d’application. Pour réussir, les entreprises doivent donc adopter une stratégie de stockage plus adaptée à leurs futures exigences.
Pour en savoir plus sur l’univers de la tech et du Web, rejoignez l’EPSI et formez-vous aux dernières technologies !