Avec un peu plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn est aujourd’hui le réseau social préféré des professionnels, grâce notamment à sa portée internationale (disponible dans 24 langues et plus de 200 pays). De nombreux recruteurs passent par la plateforme pour se doter de talents ou rechercher les compétences dont ils ont le plus besoin.
Pour l’année 2020, la blockchain domine le classement établi par LinkedIn Learning autour des 10 compétences techniques les plus recherchées sur le marché du travail. La blockchain est l’une des compétences en vogue ces dernières années et elle pourrait être au cœur de la transformation de l’activité de toutes les industries ou presque, dans les 5 à 10 ans, selon le cabinet d’études Gartner.
Le sondage de LinkedIn a également pris en compte les secteurs les plus demandeurs de cette compétence, et il s’agit de la banque-finance-assurance, du conseil, des télécoms et de la production.
Cette demande exponentielle des compétences en blockchain s’explique par le fait que de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de la technologie de la blockchain. Des entreprises mondiales telles que Samsung et IBM l’ont déjà adoptée et l’utilisent de manière innovante.
La blockchain a fait une première entrée remarquée dans ce classement 2020 en occupant le premier rang. Elle est suivie par le cloud computing qui a reculé d’un rang par rapport à l’édition 2019, puis du raisonnement analytique, pour former le trio de tête des compétences le plus demandées sur LinkedIn. L’intelligence artificielle est sortie du top 3 pour finir au pied du podium. La conception UX (position stable), l’analyse des enjeux commerciaux (+ 10 places) et le marketing d’affiliation (nouvelle entrée en 2020) sont respectivement 5e, 6e et 7e du classement.
La vente (8e) est restée stable, alors que l’informatique scientifique a gagné 3 places pour s’installer à la 9e place. Enfin, la production vidéo ferme ce top 10 mondial des compétences les plus recherchées sur le réseau en 2020, en perdant trois places par rapport au classement de l’exercice écoulé.
En effet, si la blockchain est toujours en tête en France, le reste du classement diffère sensiblement de celui de l’Europe. Ainsi, le peloton de tête est complété par la production vidéo et le raisonnement analytique. Les stratégies compétitives occupent la 4e place, suivies des médias sociaux et du marketing d’affiliation. Aux 7e, 8e et 9e rangs, on retrouve respectivement le cloud computing, la communication d’entreprise et l’informatique scientifique. La conception UX vient en dernière place.
Selon une analyse de la plateforme Lesjeudis, la demande en compétence blockchain « a augmenté avec l’émergence en 2015 de la chaîne de blocs Ethereum ». Même si le marché devrait connaître un certain ralentissement d’ici la fin de l’année en raison de la crise liée à la Covid-19, son chiffre d’affaires est estimé à 21,07 milliards en 2025, contre 1,64 milliard de dollars en 2017. Une situation surveillée de près par les acteurs de la formation dans le domaine informatique, afin de booster le taux d’employabilité des nouveaux diplômés et de promouvoir des profils rapidement opérationnels.
En effet, selon le site Blockchain France, qui se trace pour objectif de « démocratiser la blockchain auprès du grand public et des entreprises », « la France ne doit pas rater la révolution blockchain. De nouveaux business modèles vont se mettre en place et bousculer l’ordre établi. Nous sommes aux prémices d’une révolution dont la portée est encore difficile à mesurer mais aux champs d’applications infinis. »
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