Oracle définit les outils de BI comme étant des solutions qui aident les entreprises à organiser, analyser et contextualiser leurs données commerciales. Lorsqu’elles sont à l’état brut, ces données sont incompréhensibles et doivent être traitées et traduites pour pouvoir être exploitées.
Ces données issues de sources internes et externes peuvent être des rapports, des sondages, des graphiques, des tableaux de bord, des historiques de vente ou d’achat, des revues de presse, etc. Elles renseignent sur la clientèle de l’entreprise, son chiffre d’affaires, l’état du marché, les fournisseurs, les concurrents, etc.
Les outils de BI sont constitués de quatre composantes principales :
Les outils BI développés en interne sont utiles à plus d’un titre. En effet, un outil personnalise? peut être adapté de manière à ne collecter que les données les plus pertinentes en fonction des besoins spécifiques de chaque service. Créer des outils BI en interne offre, également, une sécurité optimale en éliminant les risques, car les collaborateurs seront les seuls à pouvoir manipuler les données et gérer les autorisations.
Par ailleurs, avec un système de BI interne, les KPI (indicateurs de performance) sont dynamiques et permettent un suivi de la progression des projets en temps réel.
Enfin, en optant pour un outil BI unique et centralise?, les grandes entreprises qui doivent gérer de nombreuses sources de données peuvent créer des processus et des calculs plus simples, en utilisant les mêmes chiffres et définitions. Cela permet, ainsi, d’éviter les erreurs et incohérences. Cette approche aide les grandes entreprises a? prendre des décisions plus éclairées.
Il est possible de commencer par créer un outil simple, dédié seulement à la collecte de données, et procéder à des ajouts réguliers de capacités graphiques. Chaque entreprise peut hiérarchiser les étapes à suivre en fonction de ses besoins et sa stratégie.
Les données peuvent souvent être floues, incompréhensibles et difficiles à exploiter. Le développement et l’utilisation d’outils BI permet a? davantage d’entreprises d’améliorer leur processus de prise de décision, ce qui se traduit par de meilleurs résultats de performance.
De plus, en créant des outils personnalisés qui répondent a? des besoins spécifiques, les organisations gagnent en efficacité, car les collaborateurs disposent d’une meilleure compréhension de l’activité de l’entreprise et ont accès à une seule et unique source d’information.
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