WordPress Security Scan : l’outil de vérification de la sécurité des sites

WordPress Security Scan : conditions et modalités d’utilisation

L’utilisation de WordPress Security Scan est très simple : il s’agit de renseigner, dans un premier temps, l’URL du site dont vous souhaitez tester la sécurité, dans le champ de recherche. Ensuite, vous devez confirmer que vous acceptez les mentions légales de l’outil et que vous êtes autorisé à scanner le site. Cela étant fait, vous pouvez lancer le scan de votre site web en un seul clic. L’opération ne prend que quelques secondes. 

Après quelques instants, le site sera scanné avec la possibilité d’obtenir un rapport détaillé sur son état. Ce rapport contient une série d’informations sur : 

  • La version WordPress que vous utilisez (en vert si votre version est mise à jour, en rouge si une mise à jour est nécessaire) ; 
  • Le nombre de plugins installés ; 
  • Si votre admin est exposé ou pas ;
  • Si votre site est vulnérable ou blacklisté ;   
  • Si votre site web utilise le protocole HTTPS (protocole de sécurité) afin de protéger vos données.

Un rapport détaillé sur l’état de votre site WordPress

WordPress Security Scan est un outil qui identifie l’ensemble des vulnérabilités sur votre site. Le rapport généré par l’outil propose d’autres informations utiles sur votre site à savoir si vos plugins sont suffisamment sécurisés et si votre thème est mis à jour. Dans le cas où ils ne le seraient pas, les vulnérabilités détectées sont affichées par l’outil.  

Si votre version WordPress et ses plugins ne sont pas régulièrement mis à jour, votre site sera exposé à des failles de sécurité et des attaques malveillantes. De telles attaques pourraient compromettre vos données ainsi que celles des utilisateurs. Il est donc primordial de procéder régulièrement aux mises à jour proposées dans le tableau de bord de votre site WordPress.

Par ailleurs, votre site WordPress est un des principaux éléments qui impactent l’image de votre entreprise auprès du grand public. Il faut ainsi prendre un peu de temps pour mettre en œuvre certaines des meilleures pratiques de sécurité, le plus tôt possible. La mise à jour du site, le choix d’un hébergeur WordPress sécurisé, font partie des éléments qui permettront de renforcer la sécurité de votre site.

Vous êtes passionnés par le numérique et les métiers de l’informatique ? L’EPSI vous propose de découvrir ses formations, un cursus complet pour transformer votre passion en une profession enrichissante !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser