La CEO de Tehtris a remporté 30 % des votes des lecteurs du Monde Informatique et a reçu la distinction de personnalité de l’informatique de l’année 2020.
Cette spécialiste de la cybersécurité a un parcours assez atypique. Tout a commencé dans le secteur militaire où elle a passé 26 ans (12 ans dans l’armée conventionnelle et 14 ans dans le service d’action de la DGSE). Détenant un grade d’officier dans l’armée, elle a rencontré Laurent Oudot en 2009. Une rencontre qui va tout changer !
Les deux protagonistes vont en effet s’entendre pour créer la startup Tehtris (à l’origine, l’idée était celle d’Elena Poincet).
Un an plus tard, la société était née et mettait l’expertise de ses deux fondateurs au profit de plusieurs entreprises. Une expertise de très haut niveau dont ont notamment bénéficié des sociétés du Gafa et du CAC 40. Des agences militaires et de renseignement internationaux ont également été parmi les premiers clients de Tehtris qui, parallèlement à ses services dans le domaine de la cybersécurité, propose des formations internationales dans le même cadre.
Afin de convaincre ses clients, Tehtris effectuait des tests d’intrusion sur leurs systèmes d’information. L’objectif était d’identifier les éventuelles failles de sécurité pouvant être exploitées par les pirates informatiques.
La conclusion d’Elena Poincet était que les solutions de sécurité informatique utilisées à l’époque étaient incapables de détecter les nouvelles attaques furtives qu’elle mettait en œuvre pour déterminer le degré d’imperméabilité d’un système. En fait, dans les premières années de Tehtris, elle a découvert qu’elle pouvait accéder aux données de ses clients en quelques heures ou quelques jours.
Consciente des problèmes croissants en matière de cybersécurité, et de l’écart important entre les capacités de sécurité des systèmes d’information et les attaques informatiques de plus en plus développées, Elena Poincet a décidé de changer l’orientation stratégique de son entreprise.
Ainsi, elle a proposé à Laurent Oudot en 2012 de réfléchir à leur propre solution de sécurité informatique. L’idée était de développer une plateforme capable de détecter les attaques et de les contrer automatiquement. Actuellement, cette solution est utilisée dans plus de 80 pays ! Grâce à elle, Tehtris est considérée comme un leader technologique de calibre international.
En novembre 2020, Tehtris a levé 20 millions d’euros auprès du groupe Ace Management. Cette opération a également bénéficié du soutien d’investisseurs tels que CNP Assurances.
Cette levée de fonds est la plus importante dans le domaine de la cybersécurité en Europe. Son objectif ? Dynamiser l’activité de la société bordelaise, qui a clôturé l’exercice 2019 sur un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.
Selon le co-fondateur de Tehtris, M. Oudot, la compagnie a également pour objectif de recruter 300 employés d’ici 2023. Pour lui, « l’entreprise doit promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité ». La startup a reçu 1 300 candidatures à ce jour, depuis l’annonce de la levée de fonds le 12 novembre 2020.
Dans une récente interview, Elena Poincet a confirmé que Tehtris veut continuer à promouvoir sa plateforme de sécurité, appelée XDR, à travers sa récente campagne de collecte de fonds. Par ailleurs, l’expansion internationale est également dans le viseur de la startup à moyen et long terme.
Actuellement présente à Hong Kong et à San-Francisco, Tehtris a pris contact avec plusieurs groupes industriels allemands et vise, dans un premier temps, à étendre ses activités dans d’autres pays d’Europe méditerranéenne.
Selon un récent rapport de l’Anssi, le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 en 2020. Cela montre combien il est important pour une entreprise de disposer d’un système de sécurité performant ! Si, comme Elena Poincet, vous êtes passionné par le monde de la cybersécurité et que souhaitez contribuer à son développement, alors les formations proposées chez EPSI sont faites pour vous !