La tendance du cloud computing sera dominée par le multicloud selon la majorité des prévisions. Avec l’acquisition de Red Hat par IBM, le changement hybride a pris le pas dans le domaine. En 2019, les entreprises seront désormais en mesure de faire recours aux services de plusieurs grands fournisseurs de façon parallèle afin d’en tirer le maximum de profit. Toutefois, certains paramètres devront être pris en compte pour faire le choix d’un fournisseur :
Même si le prix des services liés au calcul et au stockage recule progressivement, il faut signaler que le coût des prestations en relation avec l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine ou encore les fonctions serverless seront probablement facturées de plus en plus chères à l’image de l’augmentation du service G Suite de Google.
Tendance incontournable du cloud en 2019, une récente étude Kentik a démontré que les clients du cloud utilisent davantage plus d’un fournisseur. Par exemple, les fournisseurs AWS et Microsoft Azure sont souvent utilisés ensemble. Google Cloud Plateform est aussi concerné par cette tendance.
Malgré le développement des technologies, la transparence ne semble pas encore être le point fort des fournisseurs des services cloud computing. A part AWS, l’analyse de la vente des services chez les autres acteurs comme Google ou encore Microsoft reste jusqu’à présent très limitée dans la mesure où les activités liées au cloud apparaissent difficilement dans les rapports financiers ou sont tout simplement difficiles à analyser.
Ce sont :
Amazon Web Services
Avec un chiffre d’affaires de 25.65 milliards de dollar (Zdnet.fr) réalisé en 2018, le géant de l’IaaS considère 2019 comme une année d’investissement afin d’accélérer le développement de sa technologie et renforcer sa force de vente. En ce début de 2019, AWS est le leader incontesté dans le domaine de l’IaaS.
Microsoft Azure
Le service cloud, Microsof Azure a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards de dollar. En 2019, le service cloud Microsoft Azure vient en deuxième position derrière AWS (IaaS et PaaS). A la différence d’AWS, Microsoft opère plutôt dans le commercial cloud et propose un service très diversifié grâce à une plateforme familiarisée auprès des utilisateurs.
Google Cloud Plateform
L’année 2018 a été particulièrement fructueuse chez le service cloud de Google. Avec un chiffre d’affaires de près 4 milliards de dollar, l’entreprise a décroché en 2018 les contrats les plus importants dans le secteur. Pour 2019, elle va constituer un véritable contrepoint à AWS et à Microsoft même si l’entreprise a toujours du mal à publier convenablement ses rapports financiers jusqu’à présent.
IBM
Très présent dans le monde du multicloud et du cloud hybride, il dispose actuellement d’un chiffre d’affaires de 12.2 milliards de dollar. Même s’il reste un peu derrière AWS et Microsoft, il est en train de se focaliser sur le développement d’une plateforme capable de gérer plusieurs outils d’intelligence artificielle pour les principaux fournisseurs cloud. En plus, l’acquisition de Red Hat est un signal fort pour le cloud hybride.
Si le secteur du cloud vous intéresse, vous pouvez l’intégrer rapidement en suivant notre programme d’ingénierie informatique.