Le top 5 des startups françaises innovantes à suivre en 2020

Inalve

Créée en 2016, cette start-up cultive des micro-algues pour les transformer ensuite en farines pour l’alimentation animale. La jeune pousse niçoise adopte un procédé de production breveté : un biofilm qui réduit de 70 % la consommation en eau et de 90 % celle en énergie de 90% par rapport aux solutions classiques, selon Christophe Vasseur, co-fondateur avec Hubert Bonnefond de la start-up. Cette méthode de production ne requiert pas de pesticide et permet de cultiver une nourriture ultra protéinée. De plus, la récolte, plus rapide, mobilise moins de surface au sol.

En 2019, Inalve a levé 1,6 million d’euros et a été sélectionnée par le CIC Lyonnaise de Banque, l’un des acteurs de l’écosystème des startups, pour un programme d’accélération de 48h dédié à 20 startups à fort potentiel.

Sancare

Cette start-up française, créée en 2016, développe une solution de machine learning visant à éviter les erreurs de déclaration qui entraînent des retards de paiement, et à faciliter la gestion administrative des hôpitaux et des centres de soins. De quoi faire gagner du temps aux médecins et de l’argent aux hôpitaux.

En 2018, Sancare a levé 1 million d’euros afin d’accélérer la recherche et développement en matière de machine learning et son déploiement commercial. L’objectif étant de permettre aux clients d’optimiser les procédures de travail et de conserver la qualité des soins.

Transition-One

Transition-One est une start-up qui transforme, en quelques heures, les automobiles diesel de petits modèles, tels que Peugeot 107, Fiat, Citroën C1, etc., en voiture électriques. Pour réduire le coût de cette transformation, l’entreprise veille à conserver un maximum de pièces et utilise des batteries dotées d’une autonomie d’une centaine de kilomètres.

La jeune pousse, créée en 2019 à Orléans, a levé le voile sur ses premiers prototypes la même année, mais ce n’est qu’en 2020 qu’elle réalisera ses premières ventes. Transition-One prévoit de nombreux recrutements cette année, ainsi que l’ouverture de plusieurs garages agréés dans les quelques années à venir.

Virgil

Malgré des taux d’emprunt assez bas, la hausse des prix de l’immobilier constitue un frein pour de nombreux acheteurs. Virgil, la start-up parisienne, se place sur ce segment en octroyant aux futurs propriétaires des apports qui peuvent aller jusqu’à 100 000 euros. La jeune pousse accompagne ainsi les acheteurs dans leurs investissements, et devient co-propriétaire pendant 10 ans. Mais Virgil récupère sa part de transaction si le propriétaire décide de revendre le bien avant cette date.

L’entreprise a étudié plus de 500 dossiers et a déjà réalisé une première levée de 2,1 millions d’euros avant son lancement en 2020.

Spaceable

Julien Cantegreil, PDG-fondateur de Spaceable, s’est rapidement attelé sur les enjeux spatiaux dans la Silicon Valley, où il aspirait à mettre au point un hyper web capable de connecter le monde entier grâce à pas moins de 600 satellites ! Son travail aboutit au développement de the Orbiter, une sonde capable d’inspecter l’état de fonctionnement des satellites et d’identifier les pannes qui les affectent. L’intégrité de ces informations est assurée grâce à une blockchain.

Spaceable, créée à Paris en 2018, fait partie des rares startups à se lancer dans l’aérospatial. Ses enjeux majeurs sont de réussir à protéger les données personnelles et professionnelles de l’intrusion des hackers et de gérer des satellites toujours plus nombreux dans l’espace.

L’informatique vous passionne et vous souhaitez faire carrière dans le domaine ? Découvrez les différentes formations proposées par l’EPSI et concrétisez votre projet professionnel !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser