La dernière étude du groupe Teknowlogy a révélé que le marché français du logiciel libre devrait connaître une évolution intéressante au cours des années à venir, dans la mesure où les entreprises (TPE et grands groupes) commencent à s’y intéresser sérieusement.
Selon le rapport du cabinet, l’open source, qui ne représentait qu’un dixième du marché français du logiciel, commence à avoir la côte auprès des entreprises… si bien que les spécialistes avaient estimé à 5,2 milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur en 2019, soit le plus important de l’Europe.
Par ailleurs, le secteur devrait connaître une évolution similaire aux années précédentes, avec une croissance annuelle de plus de 8,5% jusqu’en 2023, toujours selon la même l’étude. En matière d’opportunités d’embauche, le conseil national du logiciel libre estime que ce marché concerne actuellement plus de 400 entreprises, dont la plupart sont des TPE, et devrait représenter plus de 60 000 emplois en 2020, et de 70 000 à 80 000 emplois à l’horizon 2021. C’est un secteur essentiellement porté par les services d’intégration et de configuration des logiciels pour les entreprises. Mais dans les grands groupes, on utilise plus les logiciels libres dans le cadre de l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore des projets blockchain.
Le principal avantage du logiciel libre est qu’il offre une grande liberté d’utilisation. Cela permet aux utilisateurs de contrôler le déploiement en interne et la diffusion à d’autres acteurs. La personnalisation et la fiabilité sont d’autres atouts attractifs du logiciel libre, sans oublier l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs qu’il offre aux entreprises engagées dans le processus de transformation numérique. En matière de coût d’acquisition, il permet de réaliser d’importantes économies, comparé aux logiciels propriétaires. « Pour ses promoteurs, le logiciel libre n’est plus une variante low cost des logiciels existants, mais la base de l’innovation », peut-on lire dans le rapport.
Enfin, le fait que le logiciel libre offre une certaine évolutivité encourage les entreprises à franchir le cap. Cela leur permet d’utiliser un logiciel constamment réactualisé, chaque fois qu’une amélioration de celui-ci est publiée.
La maîtrise de certaines compétences informatiques est nécessaire à l’exercice des métiers liés au logiciel libre. On peut les obtenir en intégrant directement une école spécialisée dans l’open source ou, tout simplement, suivre une formation au sein d’une école informatique.
Chez EPSI, nos formations en informatique permettent de former des futurs informaticiens, de façon générale, mais aussi des professionnels du logiciel libre, en particulier. L’école propose trois parcours distincts (BTS SIO, Bachelor, Ingénierie informatique) pour accompagner les mutations et les innovations en entreprise.